mai 15 2014 | Démarrage de la fabrication de série des Plaques Radiales du réacteur ITER sur le site industriel CNIM de La Seyne-sur-Mer
Les plaques radiales constituent le squelette des 18 bobines de champ toroïdal nécessaires au confinement du plasma dans l’enceinte à vide ITER. Elles sont composées de structures mécaniques en forme de D, de dimensions 13,8 m x 8,7 m x 110 mm et de précision submillimétrique. Chaque plaque radiale est réalisée en acier inox 316LN et pèse 5,5 tonnes ou 9,8 tonnes, selon les modèles.
Après avoir quitté le site industriel de CNIM, la première plaque radiale sera livrée à La Spezia, Italie, au sein des ateliers ASG Superconductors, pour intégration dans les bobines toroïdales. Après avoir produit une deuxième plaque 5 semaines plus tard, CNIM atteindra sa vitesse de croisière avec la production d’une plaque toutes les 4 semaines. 50 personnes travailleront en 3x8 pour mener à bien ce projet, dont la fin est prévue début 2017.
Pour atteindre les performances requises, CNIM a mis au point un procédé unique de soudage par faisceau d’électrons sous vide local, parfaitement adapté aux pièces de grandes dimensions et grande précision. Ce procédé innovant a été élaboré au cours d’un programme interne de R&D, puis optimisé et qualifié dans le cadre d’un contrat spécifique de l'agence domestique européenne Fusion For Energy (F4E) entre 2009 et 2012.
Fin 2012, F4E, en charge de la contribution de l’Europe au projet ITER, a confié au consortium franco‐italien CNIM-SIMIC la fabrication de 70 plaques radiales d'ITER. Le contrat, d’une durée de 4 ans et d’un montant d’environ 160 millions d’euros est l’une des plus importantes contributions européennes au développement des bobines magnétiques d’ITER. SIMIC et CNIM réaliseront chacun 35 plaques radiales.
En 2013, le site industriel CNIM de La Seyne-sur-Mer a été profondément réorganisé pour garantir la cadence de fabrication soutenue des plaques radiales. Un bâtiment de 3 000m² a été construit pour abriter la machine d’usinage à portique de 36 m x 9 m nécessaire à l’usinage final des plaques radiales. Deux plaques peuvent ainsi être usinées simultanément, dans une ambiance contrôlée en température, afin de garantir la stabilité thermique des pièces. La proximité du quai permet l’expédition des produits finis par voie maritime.
Cet outil unique est désormais entièrement opérationnel. Au-delà du contrat des plaques radiales, il permettra à CNIM de se positionner sur les futurs marchés de fabrication de pièces de grandes dimensions et de grande précision.
A propos du Groupe CNIM
Le Groupe CNIM conçoit et réalise des ensembles industriels clés en main à fort contenu technologique et propose des prestations uniques de recherche/expertise.
Il anticipe les défis du futur en développant ses compétences et ses technologies clés. Il imagine pour s’ouvrir à de nouveaux marchés et agit en alliant la volonté de croissance et la recherche des performances afin de proposer des solutions toujours plus innovantes, économiques et respectueuses de l’environnement. Il maîtrise les procédés relatifs à ses activités, construit les équipements essentiels et développe ses propres technologies.
Source : Communiqué CNIM
| |
|
|
|