avri. 09 2012 | Eolien en mer : la technologie d’AREVA retenue pour développer le champ de Saint-Brieuc aux côtés d’Iberdrola et EOLE-RES
Dans le cadre de l’appel d’offres pour l’éolien en mer en France, le gouvernement vient d’attribuer au consortium emmené par Iberdrola et EOLE-RES le développement du champ de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), sur lequel la concurrence était la plus vive avec trois technologies proposées. AREVA construira 100 éoliennes de 5 MW chacune pour ce champ dont la mise en service est prévue entre 2017 et 2019 et permettra d’alimenter en électricité l’équivalent d’une ville de 650 000 habitants.
Le choix de l’éolienne M5000 par Iberdrola et EOLE-RES témoigne de la reconnaissance, par deux opérateurs de tout premier plan, dont Iberdrola numéro un mondial des énergies renouvelables, de l’expérience acquise depuis plusieurs années par AREVA. En Mer du Nord, AREVA a mis en service le parc pilote d’Alpha Ventus en 2009 et aura installé plus de 120 éoliennes d’ici à fin 2013, confortant ainsi sa longueur d’avance dans les turbines de grande puissance.
AREVA va créer, au Havre, deux usines, l’une pour la fabrication des turbines, l’autre pour celle des pales. Cette base industrielle sera idéalement positionnée pour servir les parcs éoliens de la Manche et de la mer du Nord qui représentent le plus grand marché mondial. Au total, l’activité éolienne en mer d’AREVA permettra la création de quelque 2 000 emplois à travers un réseau étendu de partenaires et de fournisseurs dans toute la France, particulièrement en Bretagne. Par ailleurs, les partenaires d’AREVA ont signé des accords avec d’autres industriels français, dont STX à Saint-Nazaire pour la fabrication des fondations des éoliennes.
Luc Oursel, Président du Directoire d’AREVA, a déclaré : « Nous nous réjouissons de voir reconnue par le gouvernement français la qualité de notre réponse à son appel d’offres et c’est une grande fierté de nous voir attribuer le champ le plus convoité. Les énergies renouvelables sont au cœur de la stratégie d’AREVA, notre expérience va nous permettre de participer activement au développement d’une filière industrielle créatrice d’emplois en France et fortement exportatrice ».
Source : Communiqué Areva
Voir la fiche de l'entreprise Areva
| |
|
|
|