juil. 28 2017 | La CRE publie l’évaluation des charges de service public pour 2018
Le montant prévisionnel des charges de service public de l’énergie supportées par les opérateurs au titre de l’année 2018 s’élève à 7 938 M€, soit 17 % de plus que le montant constaté des charges au titre de l’année 2016.
Ce montant correspond à :
- 69 % pour le soutien aux énergies renouvelables (ENR), dont 36 % pour le
photovoltaïque et 19 % pour l’éolien ;
- 18 % à la péréquation tarifaire dans les ZNI hors ENR (23 % avec ENR);
- 9 % au soutien à la cogénération ;
- 2 % aux dispositifs sociaux ;
- 1 % au soutien à l’injection de biométhane.
À l’occasion de son évaluation des charges de service public de l’énergie pour 2018, la CRE met en perspective leurs évolutions sur les 5 prochaines années et formule des recommandations dont la mise en œuvre apparaît nécessaire pour en assurer la maîtrise et la gouvernance.
« En tant qu’autorité indépendante, la CRE est également dans son rôle lorsqu’elle apporte un éclairage sur les engagements financiers de long terme » déclare Jean-François CARENCO, Président de la CRE « A mon initiative, pour la première fois cette année, la CRE publie simultanément à sa délibération sur les charges de service public pour l’année à venir une estimation de la trajectoire financière pluriannuelle prenant en compte, année par année, les montants d’ores et déjà engagés »
A propos de la Commission de régulation de l'énergie
Installée le 24 mars 2000, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) est une autorité administrative indépendante. Elle concourt, au bénéfice des consommateurs finals, au bon fonctionnement des marchés de l’électricité et du gaz naturel. Elle veille à l’absence de toute discrimination, subvention croisée ou entrave à la concurrence.
Source : Communiqué CRE
Voir la fiche de l'entreprise CRE
| |
|
|
|