Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

mars
01
2024
Orano et SHINE Technologies signent un accord pour le recyclage de combustibles usés aux Etats-Unis

Le 28 février à Bethesda (Maryland), le groupe Orano, opérateur international reconnu dans le domaine des matières nucléaires, et SHINE Technologies, entreprise américaine spécialisée dans les solutions énergétiques durables, ont signé un protocole d’accord en vue de développer conjointement aux Etats-Unis un pilote industriel mettant en œuvre une technologie de traitement et de recyclage des combustibles usés issus de réacteurs à eau légère.

La matière récupérée dans les combustibles usés pourra être valorisée pour fabriquer de nouveaux combustibles nucléaires destinés aux réacteurs existants et aux futurs réacteurs dits de « conception avancée ». Certains isotopes radioactifs extraits au cours du procédé pourraient également être employés pour d’autres applications industrielles et médicales.

D’une capacité de traitement de 100 tonnes de combustible par an, le pilote dont la mise en service est prévue au début des années 2030, permettra de valider le procédé innovant de recyclage, incluant les mesures de sûreté et de contrôle de non-prolifération. Il combinera la technologie éprouvée de séparation des matières nucléaires conçue par SHINE Technologies, au savoir-faire opérationnel et technique mis en œuvre sur le site Orano la Hague en France, où plus de 40 000 tonnes de combustibles usés ont déjà été traités. Le choix du site d’implantation du pilote doit être arrêté d’ici la fin de l’année.

Les Etats-Unis, précurseurs dans le traitement et le recyclage des combustibles usés dès les années 60, ont suspendu les opérations à partir de 1972. Depuis, la filière nucléaire américaine a fonctionné avec un entreposage de combustibles usés en pied de centrale.

Cet accord constitue donc une première étape en vue de contribuer à la renaissance sur le sol américain d’une filière industrielle dédiée au traitement et au recyclage des combustibles nucléaires usés.

En France, environ 96 % de la matière valorisable (Uranium et Plutonium) contenue dans les combustibles usés peut être recyclée pour fabriquer de nouveaux combustibles comme le MOX(1) et l’URE(2). Les 4 % restants sont constitués de déchets ultimes qui sont conditionnés et entreposés de façon sûre et stable sur le site de la Hague. Près de 10 % de l’électricité nucléaire produite en France provient de ces matières recyclées.

« Je suis fier de cette association entre Orano et SHINE Technologies qui partagent un même objectif : réutiliser la ressource précieuse contenue dans les combustibles usés pour la valoriser, contribuant ainsi à la production d’une énergie bas carbone aux Etats-Unis », a déclaré Nicolas Maes, Directeur général d'Orano. « Pour ce projet, Orano apporte plus de 55 ans d'expérience dans le transport, le recyclage et la gestion du combustible usé en France aux États-Unis ».

« Notre objectif est de déployer une installation pilote opérationnelle au début des années 2030. C’est un défi auquel nous sommes préparés grâce à l’expérience acquise sur les installations de Chrysalis qui confirme notre capacité à gérer de manière rentable des projets nucléaires complexes incluant les aspects de conception, de réglementation et de construction. L’enseignement tiré est directement applicable au recyclage des déchets aux Etats-Unis et nous confère une position unique pour délivrer ce projet prioritaire dans les délais impartis », a déclaré Greg Piefer, fondateur et PDG de SHINE Technologies. « Cet accord pour la fermeture du cycle du combustible nucléaire initie la phase 3 prévue par notre entreprise sur son chemin vers la commercialisation d’une solution de production d’énergie utilisant la fusion ».

(1) MOX (Mix-oxyd) : combustible élaboré à partir de mélanges d’oxyde d’uranium et de plutonium.
(2) URE (Uranium de Recyclage Enrichi) : combustible élaboré à partir d’uranium de retraitement issu des combustibles usés.

A propos d’Orano

Orano valorise les matières nucléaires afin qu’elles contribuent au développement de la société, en premier lieu dans le domaine de l’énergie.
Le groupe propose des produits et des services à forte valeur ajoutée sur l’ensemble du cycle du combustible nucléaire des matières premières au traitement des déchets. Ses activités, de l’extraction ou démantèlement, de même que la conversion, l’enrichissement, le recyclage, la logistique et l’ingénierie, contribuent à produire de l’électricité à faibles émissions de carbone.
Orano et ses 16 000 collaborateurs mettent leur expertise, leur maîtrise des technologies de pointe, leur recherche permanente d’innovation et leur exigence absolue en matière de sûreté et de sécurité au service de leurs clients en France et à l’international.


Source : Communiqué Orano

Voir la fiche de l'entreprise Orano



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources