Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

avri.
28
2025
SUEZ annonce la mise en service de la plus grande usine de dessalement d'eau de mer par filtration membranaire pour usage industriel en Chine pour alimenter Wanhua Chemical Group

Wanhua Chemical Group, l'une des 20 premières entreprises chimiques mondiales, a confié à SUEZ la conception et la construction d’une usine de dessalement d'eau de mer pour alimenter le parc industriel de Penglai à Yantai, dans la province du Shandong.

Conçue pour produire 300 000 m3 d’eau douce par jour, cette usine livrée en trois phases est le plus grand projet de dessalement d'eau de mer par filtration membranaire construit en Chine. Des représentants des autorités locales et des principaux partenaires, Wanhua Chemical Group, China Railway Shanghai Engineering Group Co., Ltd., Beijing Shougang International Engineering Technology Co., Ltd., et SUEZ, ont célébré cette étape importante de la coopération sino-française dans le développement de solutions d’eau durables.

LIAO Zengtai, Président de Wanhua Chemical Group, a déclaré :
« L'achèvement du projet de dessalement d'eau de mer de Penglai représente non seulement une avancée décisive pour Wanhua dans sa transition vers un développement industriel vert et bas carbone, mais aussi une étape importante dans l'innovation et l'application de la technologie de dessalement d'eau de mer en Chine. Grâce à notre partenariat avec SUEZ, le projet a atteint un niveau d'excellence mondial en utilisant une technologie de pointe et un processus optimisé, établissant ainsi une référence en matière d'efficacité énergétique dans l'industrie du dessalement d'eau de mer. En tant que leader dans l'industrie des nouveaux matériaux chimiques, Wanhua continuera à s'associer à SUEZ pour stimuler la transformation de l'industrie et contribuer au développement du dessalement d'eau de mer dans le monde. »

Pierre Pauliac , Co-Directeur Général par intérim & Directeur Division Eau:
"Fort de près de 60 ans d'expérience dans la conception, la construction et l'exploitation de plus de 260 usines de dessalement dans le monde, SUEZ fournit des solutions sur mesure à ses clients municipaux et industriels. Construite selon les normes industrielles les plus strictes, l'usine de Penglai est un projet phare du partenariat fructueux entre SUEZ et Wanhua Chemical Group, depuis 2017. La mise en service de la première phase du projet constitue une référence pour le dessalement d'eau de mer dans les régions littorales chinoises. Elle illustre le potentiel des possibles lorsque l'innovation, l'ambition et la coopération sont réunis pour apporter une réponse aux besoins urgents en eau douce des zones littorales."

WANG Jianying, Président de China Railway Shanghai Engineering Group Co., Ltd., a déclaré : « Cet ouvrage constitue le plus grand projet industriel de dessalement par filtration membranaire en Chine. Avec pour mission commune d'en faire un projet phare, China Railway Shanghai Engineering Group a mobilisé d'importantes ressources, suivi une planification scientifique et maintenu une gestion rigoureuse de la sécurité et de la qualité tout au long du processus. Grâce aux efforts concertés des partenaires du consortium, nous avons livré l'ensemble de l'installation dans les délais impartis, en 14 mois, démontrant ainsi l'engagement sans faille, la résilience et la quête d'excellence de notre équipe. »

WU Liyun, Président de Beijing Shougang International Engineering Technology Co., Ltd., a déclaré : « En parallèle des 800 projets pour plus de 200 clients réalisés par Shougang International Engineering à travers le monde, ce projet prestigieux illustre l'engagement de notre entreprise en faveur de l'innovation technologique, utilisant la technologie BIM afin d'intégrer l'ensemble du cycle de vie de l'usine de dessalement. Aujourd'hui, aux côtés de nos partenaires, Wanhua Chemical Group, SUEZ et China Railway Shanghai Engineering Group, tous leaders dans leurs domaines respectifs, nous célébrons cette coopération internationale fructueuse dans le domaine des solutions durables pour l'eau. Nous sommes impatients de contribuer davantage au développement durable des ressources en eau à l'échelle mondiale. »

Une nouvelle référence d'usine de dessalement d'eau de mer pour usage industriel en Chine

En tant que leader mondial des solutions de filtration membranaire pour le dessalement d'eau de mer, SUEZ déploie la technologie d'osmose inverse afin d’alimenter en eau douce le parc industriel de Penglai de Wanhua Chemical Group.

L'installation utilise des procédés à faible émission de carbone, économes en énergie et respectueux de l'environnement, permettant de réaliser plus de 15 % d'économies, par rapport aux technologies conventionnelles à double membrane . Avec la mise en service de la première phase, l’usine produira 100 000 m³ d'eau dessalée par jour, permettant d'économiser plus de 36 millions de m³ d'eau douce par an. De plus, l'installation est équipée d'un système d'automatisation avancé, qui en fait la première usine de dessalement entièrement automatisée en Chine.

Répondre aux besoins industriels en eau et préserver les ressources

Dans le cadre de sa stratégie nationale de sécurité hydrique, la Chine accroit le recours au dessalement d'eau de mer. Ainsi, la province du Shandong, qui est confrontée à de graves pénuries d'eau, avec des ressources en eau par habitant inférieures à un sixième de la moyenne nationale, tire profit de sa position géographique sur le littoral pour développer le dessalement d'eau de mer.

L'installation de Penglai est un projet phare des stratégies de dessalement d'eau de mer de la Chine et de la province du Shandong. Sa signature lors de la visite d'État du Président français Emmanuel Macron en Chine en avril 2023, en présence de hauts responsables des deux pays, marque une étape importante dans la coopération sino-française pour le développement de solutions d’eau durables. En renforçant la résilience de la région en eau, le projet contribue à atténuer les risques de pénuries d'eau douce, tout en préservant les ressources. Il crée également un modèle duplicable pour assurer la sécurité en eau des zones littorales et soutenir l'adaptation au changement climatique des industriels.

A propos de SUEZ

Depuis plus de 160 ans, SUEZ apporte des services essentiels pour protéger et améliorer la qualité de vie, face à des défis environnementaux grandissants. SUEZ permet à ses clients de fournir l’accès à des services d’eau et de déchets, par des solutions innovantes et résilientes. Présent dans 40 pays avec 40 000 collaborateurs, le Groupe permet également à ses clients de créer de la valeur sur l’ensemble du cycle de vie de leurs infrastructures et de leurs services, et de conduire leur transition écologique en y associant leurs usagers. En 2023, SUEZ a fourni de l’eau potable à 57 millions de personnes dans le monde et des services d’assainissement à plus de 36 millions de personnes. Le Groupe a produit 7,7 TWh d’énergie à partir des déchets et eaux usées. En 2023, SUEZ a réalisé un chiffre d’affaires de 8,9 milliards d’euros.


Source : Communiqué SUEZ

Voir la fiche de l'entreprise SUEZ



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2025 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources