Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews      Résumé de l'actualité   

déc.
16
2025
SONATRACH consolide sa coopération stratégique avec ses partenaires européens pour le développement de l’hydrogène vert

Le Président Directeur Général du Groupe SONATRACH, Monsieur Nour Eddine DAOUDI, accompagné d’une délégation de cadres dirigeants du Groupe, a pris part aujourd’hui à Berlin, à un important événement de présentation de l’avancement des travaux du projet Algeria to Europe Hydrogen Alliance (ALTEH2A) et SoutH2 Corridor, portées conjointement par les sociétés SONATRACH et Sonelgaz (Algérie), VNG AG (Allemagne), SNAM et Sea Corridor (Italie) et Verbund Green Hydrogen (Autriche). Ce projet a pour objectif de produire l’hydrogène en Algérie et l’exporter vers l’Europe.

Cet événement a réuni des représentants de haut niveau du secteur énergétique d’Algérie, d’Allemagne, d’Italie et d’Autriche, venus examiner les progrès réalisés dans le cadre de ce projet et échanger sur les conditions nécessaires à la réussite de cette coopération stratégique.

Il est à noter que l’Alliance ALTEH2A s’appuie sur les importantes ressources en énergies renouvelables de l’Algérie et explore les opportunités de production de l’hydrogène vert en Algérie pour approvisionner le marché Européen via le Corridor Sud, créant ainsi de nouvelles opportunités de croissance durable et de coopération internationale.

Pour rappel, les projets s’inscrivant dans le cadre duSoutH2Corridor ont été reconnus par la Commission européenne comme Projets d’Intérêt Commun (PIC), confirmant leur portée stratégique pour les infrastructures énergétiques transfrontalières. En janvier 2025, les gouvernements de l’Algérie, de la Tunisie, de l’Italie, de l’Autriche et de l’Allemagne ont réaffirmé leur engagement commun à travers la signature d’une déclaration de soutien politique à ce corridor.

Il a également été procédé en octobre 2024à la signature d’un mémorandum d’entente entre SONATRACH (Algérie), SONELGAZ (Algérie), VNG (Allemagne), SNAM (Italie), SEACORRIDOR (Italie) et VERBUND GREEN HYDROGEN (Autriche), portant sur la réalisation conjointe des études nécessaires, tout au long de la chaîne de valeur de l’hydrogène, pour évaluer la viabilité et la rentabilité d’un projet intégré qui vise à produire de l’hydrogène vert en Algérie afin d’approvisionner le marché Européen via la dorsale Sud « SoutH2 Corridor ».

Le développement d’une filière hydrogène intégrée représente, pour SONATRACH, une opportunité historique de consolider la coopération énergétique entre l’Algérie et l’Europe, tout en s’inscrivant durablement dans la dynamique mondiale de l’énergie propre et du développement durable.

About Sonatrach

SONATRACH is a fully integrated oil and gas company operating across the entire value chain, particularly in exploration, production, pipeline transport, refining and marketing.
As a cornerstone of Algeria’s economy, SONATRACH is the guarantor of national energy security, contributing up to 26% of Algeria’s GDP and 50% of national fiscal revenues.
SONATRACH is also an integrated Group with more than 150 subsidiaries and affiliates, SONATRACH employs, at the group’s level nearly 200,000 people.


Source : Communiqué Sonatrach

Voir la fiche de l'entreprise SONATRACH



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2025 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources