Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews      Résumé de l'actualité   

déc.
12
2025
Avec Ventajou, Q ENERGY ouvre un nouveau chapitre : des projets gouvernés et partagés avec les territoires

Q ENERGY annonce l’entrée de trois acteurs locaux et citoyens – la commune de Sévérac d’Aveyron (30 %), l’AREC Occitanie (12 %) et Énergie Partagée (7 %) – au capital du projet éolien Ventajou. Il s’agit de la première ouverture de capital réalisée par l’entreprise, avec un message clair : faire des citoyens et des collectivités de véritables partenaires, pour concevoir un vrai projet de territoire.

Un partenariat pensé pour impliquer les acteurs locaux dans la gouvernance et le financement du projet afin favoriser les retombées locales

Le pacte d’associés signé renforce l’ancrage local du projet en maximisant l’implication des acteurs directement concernés par le développement de telles installations dès la phase de conception. L’accord instaure notamment une gouvernance partagée et une concertation préalable ambitieuse, renforçant le rôle des acteurs locaux dans les décisions portant sur l’ensemble du cycle de vie du projet, de sa création à son exploitation.

Grâce au projet éolien?Ventajou, le territoire :

  - Participe aux décisions,
  - Co-investit,
  - Perçoit une part de la valeur,
  - Réinjecte les bénéfices dans des projets utiles aux habitants.

Le projet a reçu le label Énergie Partagée, garantissant son engagement en faveur de l’énergie citoyenne et locale. Ce label-qualité est le seul dans le secteur des énergies renouvelables qui évalue la démarche citoyenne des projets de production sur 15 critères détaillés répartis sur 5 axes essentiels : intérêt territorial, dynamique locale, finance éthique et citoyenne, gouvernance partagée et écologie.

« Cette ouverture de capital à des acteurs locaux s’intègre dans la volonté de Q ENERGY d’incarner ses valeurs de transparence, de co-construction et de partage de de la valeur. Ce choix traduit une conviction forte : l’électrification ne deviendra réelle pour nos concitoyens que si elle est portée par les territoires eux-mêmes. » déclare Guillaume Guémard, Directeur Eolien Q ENERGY.

Un projet s’inscrivant dans une politique énergétique locale volontaire et ambitieuse

La prise de participation de la commune à hauteur de 30 % s’inscrit dans une dynamique déjà ancienne. Sévérac d’Aveyron, hôte d’aérogénérateurs depuis 2017 et engagée dans une concertation continue avec l’association Énergies Citoyennes Locales et Renouvelables (ECLR) Occitanie, a choisi de renouveler sa confiance dans l’éolien. Lauréate de?l’Appel?à Manifestation d’Intérêt « Nouveaux modèles énergétiques citoyens » porté par l’ADEME et la Région Occitanie, la commune a également intégré ce projet d’extension dans une Zone d’Accélération de la Production d’Énergies Renouvelables (ZAPER). Consciente du rayonnement d’un tel projet au-delà de ses frontières, la commune a été accompagnée par la Région, et notamment son Agence Régionale Energie Climat (AREC), pour concevoir un projet public/privé, partager la valeur et développer un modèle juridico-financier à la hauteur des ambitions du territoire.

« Accompagner les collectivités et leur permettre de participer pleinement à un projet d’envergure aux côtés d’acteurs industriels reconnus, c’est l’une des missions clés de notre agence. C’est ainsi que nous contribuons concrètement à faire de l’Occitanie une Région à Énergie Positive. » déclare Christian Assaf, président de l’AREC Occitanie.

Le parc éolien Ventajou, dont la puissance totale est estimée à 16,4 MW, s’inscrit dans la continuité d’un premier parc conformément au schéma des zones potentielles d’implantation défini par la charte du Parc Naturel Régional (PNR) des Grands Causses, qui privilégie le renouvellement et l’extension des parcs existants. La mise en service est envisagée à l’horizon 2030 et permettra de couvrir la consommation électrique de 20 000 personnes, soit l’équivalent de la population de Millau. Ce projet s’inscrit pleinement dans la dynamique nationale visant à porter la part des énergies renouvelables à 32 % de la consommation finale brute d’énergie d’ici 2030, ainsi que dans la stratégie régionale de l’Occitanie, qui ambitionne de devenir une « région à énergie positive » à l’horizon 2050.

«L’éolien est une chance pour notre commune. Nous contribuons à la transition énergétique nationale tout en générant des retombées locales qui financeront pour les décennies à venir des projets au bénéfice direct des administrés.?» explique Edmond Gros, Maire de Sévérac d’Aveyron.

À propos de Q ENERGY France

Q ENERGY est un acteur majeur du marché des énergies renouvelables en France. L’entreprise oeuvre depuis plus de 25 ans dans le développement, la construction et l’exploitation de projets éoliens et photovoltaïques. Aujourd'hui également positionnée sur le marché du stockage d'énergie, Q ENERGY poursuit son expansion vers de nouveaux domaines tels que l'hydrogène vert, afin de proposer des solutions intelligentes et complètes pour la production et la fourniture d’énergie durable en France. L'entreprise compte près de 300 collaborateurs et 7 agences sur le territoire, dont son siège social basé à Avignon. Q ENERGY France est une entreprise de la holding européenne Q ENERGY Solutions, basée à Berlin et créée en 2021 par Hanwha Solutions dans l'objectif de conduire à la prochaine génération de production d'énergie verte et flexible en Europe.

À propos de l’AREC Occitanie
?
L'Agence Régionale Énergie Climat (AREC) fabrique des solutions pour encourager le passage à l’acte des territoires et des entreprises d'Occitanie et ainsi devenir la 1ère Région à énergie positive d’Europe en 2050. Outil de la Région Occitanie, l’agence agit comme un tiers de confiance au service de l’intérêt général. Sa valeur ajoutée se situe dans son accompagnement unique sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la transition énergétique : de l’amont jusqu’à la réalisation et le financement des projets.

À propos de Energie Partagée

Mouvement national de l’énergie citoyenne, Énergie Partagée accompagne et finance les projets citoyens de production d’énergie renouvelable. Portés par des collectifs citoyens et des collectivités locales qui en maîtrisent la gouvernance, ils font bénéficier leur territoire des retombées économiques générées.

Énergie Partagée a créé et attribue le Label Énergie Partagée. Soutenu par l’Ademe, il s’agit du seul label-qualité dans le secteur des énergies renouvelables. Il évalue la démarche citoyenne des projets candidats sur 15 critères détaillés répartis sur 5 axes essentiels : intérêt territorial, dynamique locale, finance éthique et citoyenne, gouvernance partagée, et écologie.

Reconnu Entreprise solidaire d’utilité sociale et labellisé Finansol, Énergie Partagée est aussi un outil d’investissement qui soutient les projets citoyens d’énergie renouvelable, en y investissant en fonds propres l’épargne de plus de 7500 actionnaires citoyens. Depuis sa création en 2010, Énergie Partagée a engagé 48,6 millions d’euros dans 172 projets, pour partie en développement ou en chantier.


Source : Communiqué Q ENERGY France

Voir la fiche de l'entreprise Q ENERGY France



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2025 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources