Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

sept.
12
2024
Perspectives gaz 2024 - Consommer moins, mieux et renouvelable

Plusieurs chemins existent pour réussir la décarbonation. Les Perspectives gaz démontrent l’importance du gaz et des gaz verts pour contribuer à décarboner tous les secteurs d’activité et pour assurer résilience et flexibilité au système énergétique. Cet exercice de prospective réalisé par GRDF, GRTgaz et Teréga, présente les prévisions de consommation de gaz et de production de gaz renouvelables et bas carbone à l’horizon 2030 et 2035. Il établit une trajectoire - compatible avec les objectifs climatiques européens Fit for 55 - qui s’inscrit nécessairement dans la sobriété, l’efficacité et le verdissement de l’énergie gaz. Les Perspectives gaz dressent une trajectoire bénéfique pour l’environnement, le pouvoir d’achat et l’équilibre du système énergétique.

Une production de gaz renouvelables et bas carbone multipliée par 5 entre aujourd’hui et 2030

La filière de production des gaz renouvelables et bas carbone est en mesure de mobiliser son potentiel afin d’accroître rapidement et significativement les volumes de gaz produits en France. Les perspectives gaz prévoient une production de 60 TWh de gaz renouvelables et bas carbone (hors hydrogène) dès 2030. Le double sera produit en 2035. Ces perspectives sont cohérentes avec les objectifs fixés par l’Europe concernant la principale filière de production de gaz renouvelable, la méthanisation. L’association Solagro confirme la disponibilité de la biomasse pour assurer le développement des gaz renouvelables produits par méthanisation.

Les Perspectives gaz, un scénario qui contribue à l’atteinte des objectifs de décarbonation

Conjuguée à la progression des gaz renouvelables et bas carbone, la baisse des consommations contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le scénario compatible avec les objectifs climatiques du plan européen Fit for 55. En 2030, ce sont 320 TWh/an de gaz qui seront consommés, dont environ 20 % de gaz renouvelables et bas carbone. Ces chiffres ne prennent pas en compte les volumes d’hydrogène croissants qui seront consommés notamment dans l’industrie. Les opérateurs de réseaux se préparent à développer toutes les infrastructures nécessaires pour répondre à des scénarios très variés en termes de consommation et de production d’hydrogène.

Sobriété et efficacité énergétique, des leviers incontournables pour consommer renouvelable à un coût acceptable

Construites par secteur d’activité, les Perspectives gaz s’inscrivent dans la continuité des scénarios retenus par la CRE dans son étude sur l’avenir des infrastructures gazières. La trajectoire de consommation totale de gaz du scénario de référence poursuit les tendances de réduction de consommation. Ce sont les leviers d’efficacité énergétique et de sobriété qui contribueront à faire baisser la consommation des 10 millions de clients gaz. Le découplage entre les consommations et le nombre de clients permet d’organiser la transition au bénéfice du consommateur.

Lors d’une conférence de presse, les gestionnaires de réseaux ont présenté leur trajectoire de décarbonation et rappelé que les coûts liés à l’adaptation des infrastructures gazières sont très maîtrisés. Cette maîtrise des coûts et le maintien d’un socle de clients, dans le bâtiment comme dans l’industrie, assure la compétitivité du gaz dans le temps.

Plusieurs facteurs pourraient conduire à une moindre réduction des consommations de gaz

Comme dans les éditions précédentes, GRDF, GRTgaz et Teréga ont enrichi le scénario de référence par une étude de sensibilité. Certains paramètres présentent des incertitudes notables et reconnues et pourraient avoir des impacts forts sur la consommation de gaz. Le besoin de gaz dépendra fortement de la disponibilité du parc nucléaire et du déploiement des nouveaux moyens de production d’électricité renouvelable en France comme dans les pays adjacents et du rythme d’électrification des usages. Le retard pris sur certaines ambitions de la transition énergétique ou a contrario les conséquences de politiques plus volontaristes sur la réindustrialisation, pourraient nécessiter des volumes supérieurs de gaz.

À propos de GRDF

GRDF est le gestionnaire du plus grand réseau de distribution de gaz en Europe. Il exploite et entretient 207 000 km de réseaux en garantissant la sécurité des personnes et des biens. GRDF est l’acteur incontournable d’une transition énergétique abordable et ancrée dans les territoires. Présent dans plus de 9 500 communes, l’entreprise est le partenaire des collectivités qu’elle accompagne dans leur décarbonation au travers de leurs choix de politiques énergétiques et de mobilité durable.
GRDF distribue le gaz à près de 11 millions de clients pour se chauffer, cuisiner, se déplacer, quel que soit leur fournisseur. Pour chaque usage, GRDF propose des solutions pragmatiques pour réduire l’empreinte carbone de ses clients : sobriété, gaz vert, efficacité énergétique et équipements performants. L’entreprise se mobilise pour atteindre 20 % de gaz verts dans les réseaux en 2030, un objectif qui permettra au plus grand nombre de bénéficier d’une énergie renouvelable et produite en France.
GRDF est le 1er distributeur de gaz qui s’inscrit dans une trajectoire de décarbona?on - tous scopes confondus et à périmètre constant - en adéqua?on avec l’accord de Paris.

À propos de GRTgaz

GRTgaz est le principal opérateur français de transport de gaz et le 2ème transporteur européen. Le Groupe compte deux filiales : Elengy (leader des terminaux méthaniers en Europe) et GRTgaz Deutschland (opérateur du réseau MEGAL). En cohérence avec sa raison d’être « Ensemble, rendre possible un avenir énergétique sûr, abordable et neutre pour le climat », GRTgaz assure des missions de service public visant à garantir la sécurité d’acheminement de ses 865 clients (producteurs de biométhane, expéditeurs, industriels, centrales électriques et distributeurs). GRTgaz est engagée en faveur de la neutralité carbone et adapte son réseau aux défis écologiques et numériques ; elle soutient le développement des filières d’hydrogène bas-carbone et de gaz renouvelables (biométhane et gaz issus des déchets solides et liquides). Elle développe également le transport de CO2 dit fatal à des fins de décarbonation de l’industrie.
Chiffres clés : 32 600 km de canalisations, 625 TWh de gaz transporté, 3 300 salariés, 2,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023 (2,6 Mds € au niveau Groupe).

À propos de Teréga

Implantée dans le Grand Sud-Ouest, carrefour des grands flux gaziers européens, Teréga déploie depuis plus de 75 ans un savoir-faire d’exception dans le développement d’infrastructures de transport et de stockage de gaz et conçoit aujourd’hui des solutions innovantes pour relever les grands défis énergétiques en France et en Europe. Véritable accélérateur de la transition énergétique, Teréga dispose de plus de 5000 km de canalisations et de deux stockages souterrains représentant respectivement 15.6% du réseau de transport de gaz français et 26.9% des capacités de stockage nationales. L’entreprise a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires de 494 M€ (hors équilibrage congestion) et compte 646 collaborateurs. La responsabilité sociétale est au cœur de la stratégie de Teréga, engagée dans la transition énergétique vers la neutralité carbone. Teréga déploie des programmes dans l'ensemble des domaines ESG (Environnement Social Gouvernance) : la sécurité de ses collaborateurs et la sûreté de ses infrastructures via le programme PARI 2025, le développement durable des territoires et la responsabilité sociale via le programme ENERGIZ MOUV, le soutien de projets philanthropiques à travers le fonds de dotation Teréga Accélérateur d’Énergies, et la réduction des impacts environnementaux grâce au programme BE POSITIF avec un engagement de réduction des émissions de gaz à effet de serre de -34% à horizon 2030 par rapport à 2021 sur l'ensemble des scopes 1, 2 et 3, ce qui permettrait d'atteindre -54 % sur les scopes 1 et 2 par rapport à 2017.


Source : Communiqué GRTgaz

Voir la fiche de l'entreprise GRTgaz



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources