Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

fév.
19
2016
La turbine éolienne offshore 7 MW de Siemens bientôt prête pour une production en série

- La nouvelle turbine à entraînement direct Siemens obtient son certificat de type
- Deux prototypes entrent désormais en phase d’essai dans le parc éolien danois d’Østerild

Le développement du nouveau fleuron de la gamme des turbines éoliennes offshore à entraînement direct de Siemens entre dans la dernière ligne droite : la turbine de SWT-7.0-154 de 7 MW a obtenu son certificat de type. Par ailleurs, Siemens intensifie la phase d’essai de ce nouveau modèle avec l’installation d’un deuxième prototype dans le parc éolien d’Østerild, au Danemark. La capacité d’intégration au réseau électrique, la qualité de la tension et du courant au point de connexion et la sécurité sont désormais évalués sur les deux prototypes.

L’obtention du certificat de type représente une étape décisive dans le processus de développement de la turbine. En effet, les clients Siemens peuvent désormais prendre leur décision d’investir dans des nouvelles turbines éoliennes pour leurs projets d’installation offshore en se fondant sur ce certificat. La nouvelle turbine étant équipée en grande partie des mêmes composantes que le modèle précédent, la SWT-6.0-154, et notamment d’un rotor de 154 mètres de diamètre, la production en série pourra débuter dès l’automne 2017.
Si le premier prototype a jusqu’à présent principalement servi au processus de certification, les ingénieurs Siemens disposent désormais de deux installations afin de pouvoir accélérer la phase d’essai. Les différents aspects relatifs à l’intégration au réseau électrique, qu’il s’agisse du temps de montée en puissance, de la qualité de la tension et du courant au point de connexion ou encore de la sécurité, sont au cœur du programme d’essai. Comme les nouveautés par rapport au modèle précédent concernent principalement la génératrice à aimants permanents, le convertisseur de fréquence et le transformateur moyenne tension, la mise en service des deux prototypes de la turbine SWT-7.0-154 ont pu se dérouler sans incident.

Grâce aux aimants permanents et aux segments de sa génératrice à aimants permanents ainsi qu’à un transformateur plus performant, la nouvelle turbine affiche une puissance nominale supérieure aux modèles précédents. La dernière version du système SICS de Siemens (Siemens Integrated Control System), doté d’un convertisseur plus performant, confère également à la turbine une plus grande flexibilité, ce qui lui permet de s’adapter aux caractéristiques de tension et de fréquence des différents réseaux électriques et de satisfaire aux exigences les plus strictes des opérateurs de réseaux dans le monde.

« Nous entrons dans la phase finale du développement de la SWT-7.0-154 et tout se déroule comme prévu », déclare Morten Rasmussen, responsable Technologie au sein de la Division Wind Power and Renewables de Siemens. « Nous nous félicitons de l’accueil positif réservé par nos clients à notre nouvelle turbine aux performances accrues. Au final, ce sont nos clients qui bénéficieront de ces améliorations. La production en série débutera à l’automne 2017. »

Siemens a d’ores et déjà enregistré les premières commandes pour la nouvelle turbine, dans le cadre notamment de l’extension Est du parc éolien offshore de Walney (Royaume-Uni) dont l’installation commencera début 2018. Les turbines éoliennes à entraînement direct de Siemens peuvent se prévaloir d’une technologie fiable aux qualités éprouvées : depuis 2010, Siemens a installé plus de 1 100 de ses turbines éoliennes à entraînement direct, dont une bonne soixantaine déjà en exploitation dans des parcs éoliens en mer.

A propos de Siemens

Siemens AG (Berlin et Munich) est un groupe international, leader dans le secteur de la haute technologie, synonyme depuis plus de 165 ans, de performance technique, d’innovation, de qualité, de fiabilité et de présence globale. Actif dans plus de 200 pays, Siemens opère principalement dans les domaines de l’électrification, de l’automatisation et de la digitalisation. Siemens compte parmi les principaux fournisseurs au monde de technologies à haute efficacité énergétique, qui contribuent à préserver les ressources naturelles.
L’entreprise est leader mondial dans la construction d’éoliennes en mer, l’un des principaux constructeurs de turbines à gaz et à vapeur pour la production d’énergie, un acteur majeur du transport d’énergie, mais aussi un pionnier des solutions d’infrastructures, des équipements d’automatisme, des systèmes d’entraînement et des solutions logicielles dédiées à l’industrie. En outre, l’entreprise est un acteur de premier plan de l’imagerie médicale, qu’il s’agisse de scanographie ou d’imagerie par résonance magnétique, ainsi que du diagnostic de laboratoire et des systèmes d’information dédiés au secteur médical. Au 30 septembre 2015, date de clôture du dernier exercice, Siemens a enregistré, au titre de ses activités poursuivies, un chiffre d’affaires de 75,6 milliards d’euros pour un bénéfice après impôts de 7,4 milliards d’euros. Fin septembre 2015, l’entreprise comptait un effectif mondial de près de 348 000 salariés.




 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources