Détails de l'article
Conjoncture énergétique - Premier trimestre 2017
édité le 11/05/2017 | catégorie : Energie
Description
Au premier trimestre 2017, la production d’énergie primaire recule de 7 % en glissement annuel, pour un total de 31,9 Mtep. En dépit du redémarrage, dès janvier, d’une partie des réacteurs arrêtés à l’automne pour des opérations de contrôle renforcé, la production nucléaire
reste en net repli. La production d’électricité renouvelable baisse également, l’hydraulique pâtissant notamment d’un hiver exceptionnellement sec.
La consommation d’énergie primaire, à 68 Mtep, recule légèrement en l’espace d’un an, de 0,9 %. Après un pic de consommation au mois de janvier, marqué par une forte vague de froid, la demande a fortement reculé les deux mois suivants, à la faveur d’un redoux très prononcé.
Le taux d’indépendance énergétique recule de 3,1 points en glissement annuel au premier trimestre, à 46,9 %. En cumul sur une année, entre avril 2016 et mars 2017, il s’élève à 47 %, contre 50,9 % un an auparavant.
La facture énergétique française s’établit à 3,8 milliards d’euros (Md€) en février, après avoir atteint en janvier son plus haut niveau depuis près de deux ans, conséquence directe de la remontée des cours au long de l’année 2016. Mesurée en cumul sur les douze derniers mois, entre mars 2016 et février 2017, elle s’élève à 35,7 Md€, en baisse de 8 % par rapport à la même période de l’année précédente.
A lire :
Source : Commissariat général au développement durable
|
|
|
|
|