Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

juin
01
2011
"IssyGrid" : le 1er réseau intelligent de quartier en France

Référents dans leurs secteurs respectifs, ERDF, Alstom, Bouygues Immobilier, Bouygues Telecom, ETDE, Microsoft, Schneider Electric, Steria et Total réunissent ensemble toutes les compétences stratégiques et techniques requises par le smartgrid.

Premier réseau de quartier intelligent en France, IssyGrid sera créé au sein du quartier d’affaires Seine Ouest à Issy-les-Moulineaux. IssyGrid apporte une réponse locale aux défis environnementaux mondiaux dans un contexte énergétique de plus en plus tendu et complexe. Centré dans un premier temps à l’échelle du quartier, il sera progressivement étendu au territoire de la ville. IssyGrid couvrira les besoins de près de 10 000 personnes sur un périmètre de 160 000 m², qui sera élargi à brève échéance à des bâtiments résidentiels.

Des enjeux majeurs

Désormais, collectivités locales, propriétaires, gérants et locataires de bâtiments travaillent de concert, avec un enjeu central : le pilotage énergétique intelligent à l’échelle de l’éco-quartier.

Cela comprendra la production d’énergies renouvelables (panneaux photovoltaïques, cogénération, micro-éolien…), la consommation (logements, tertiaires, commerces…), le stockage (batteries…) et l’optimisation de l’ensemble. Sans oublier l’éclairage public et la recharge de véhicules électriques. Il sera conçu de manière évolutive sur une période de cinq ans et comprendra un volet pédagogique destiné à susciter l’adhésion des utilisateurs et des acteurs concernés.

Les premiers résultats seront présentés d’ici la fin de l’année 2011.

Des compétences mutualisées

Les entreprises partenaires permettent de couvrir l’ensemble des composantes techniques du projet.

ERDF pilotera le réseau, à l’échelle du quartier, en prenant en compte l’évolution des usages (véhicules électriques…) et le développement de la production répartie et du stockage d'électricité (énergies renouvelables…). Grâce au compteur communicant, Linky, ERDF disposera d’un atout pour optimiser les interventions et contribuer à une meilleure maîtrise de l’énergie par les consommateurs.

Michèle Bellon, Président du Directoire ERDF, a déclaré "Gestionnaire de réseau, au service des clients et des collectivités locales, ERDF est résolument engagée dans la voie des réseaux intelligents. Ce projet de grande ampleur doit permettre d’affirmer notre leadership technologique et de moderniser le réseau, conformément aux valeurs du service public. La mise en place des nouveaux compteurs communicants est une étape nécessaire, un moment décisif dans la construction des réseaux électriques intelligents. Toujours plus intelligent, le réseau sera ainsi en mesure d’améliorer l’efficacité énergétique, mais aussi d’accueillir de nouveaux usages."

Alstom Grid s’est engagé dans le développement du pilotage des ressources énergétiques dans les éco-quartiers et les villes intelligentes (bâtiments intelligents, véhicules électriques, stockage d’électricité, maîtrise de la demande d’électricité). La société EMBIX, joint-venture issue des expertises des groupes Bouygues et Alstom, apporte en particulier un portefeuille de services de gestion de l’énergie pour les projets d’éco-quartiers en France et en Europe.

Bouygues Immobilier assurera le rôle d’ensemblier et de chef d’orchestre et mettra au service d’IssyGrid ses compétences d’aménageur de quartier, de promoteur immobilier et d’optimisation énergétique de bâtiments résidentiels et tertiaires. Bouygues Immobilier a développé une expertise très pointue notamment à travers la réalisation de Green Office, le premier immeuble de bureaux de grande envergure à énergie positive.

Bouygues Telecom apportera la connectivité télécom nécessaire qui permettra la commercialisation de nouveaux services grand public autour de la consommation énergétique au sein des logements.

ETDE pôle Energies et Services de Bouygues Construction, va réaliser l’ingénierie et l’installation des systèmes de production d’énergie (photovoltaïque, cogénération…), des bornes de rechargement de véhicules électriques et va également concevoir et installer les systèmes de stockage d’ énergie, une première en France au niveau d’un quartier.

Microsoft interviendra à plusieurs niveaux : l’interconnexion des systèmes de gestion des bâtiments intelligents, l’interopérabilité des données échangées par les acteurs de l’éco-quartier et la création de logiciels de pilotage ergonomiques. Le Campus de Microsoft France sera intégré à IssyGrid pour mettre en oeuvre des scenarii bureaux, grand public (loft numérique de l’ Explorer), restaurants, véhicules électriques et datacenter (Microsoft Technology Center).

Schneider Electric fournit pour IssyGrid l’essentiel de ses technologies et de ses compétences à tous les points du réseau : solution d’efficacité énergétique dans les bâtiments et le résidentiel, systèmes de connexion et automatismes du réseau intelligent, solutions d’installations d’énergie renouvelable et solutions pour l’infrastructure de recharge du véhicule électrique.

Steria , SSII européenne et se positionnant parmi les acteurs clés des Smart Cities, met en oeuvre ses capacités d’intégration de briques logicielles sur la collecte, le traitement des données, leur analyse, la sécurisation et l’échange entre les différents systèmes. Steria apporte également son expertise autour des solutions d’hébergement.

Total pilotera la thématique production locale d’énergie. Le Groupe concevra et mettra en oeuvre des solutions photovoltaïques intégrées (panneaux solaires, systèmes) sur les bâtiments du quartier afin d’optimiser la production d’énergie solaire. Total développera aussi un système de communication innovant qui, relié au smartgrid, assurera une gestion intelligente de l’énergie produite.

Source : Communiqué Enedis

Voir la fiche de l'entreprise Enedis



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2022 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources