Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

juil.
15
2013
"Savoie-Piémont": début des travaux du tronçon italien de la nouvelle interconnexion électrique Italie-France

RTE et son homologue italien TERNA démarrent les travaux côté italien de la nouvelle ligne «Savoie-Piémont » d’interconnexion électrique entre les deux pays. Avec 190 km de câbles souterrains en courant continu et à très haute tension – la plus longue liaison du monde de ce type – cette infrastructure stratégique au niveau européen permettra d’accroître la sécurité d’alimentation électrique et la capacité d’échange entre les deux pays de 1.200 MW.

C’est aujourd’hui qu’a été inauguré le chantier du tronçon italien de la nouvelle ligne électrique entre l’Italie et la France, appelée « Savoie-Piémont ». Avec ses 190 km de ligne entièrement souterraine, ce projet innovant en courant continu à 320 kV qui relie le poste électrique de Piossasco (TO) à celui de Grande-Ile (Savoie), représente la plus longue interconnexion électrique en souterrain et en courant continu au monde. Pour minimiser l’impact sur le paysage et éviter complètement le passage en milieu urbain, la ligne sera intégrée aux infrastructures routières et autoroutières existantes, et elle franchira la frontière à travers le tunnel de sécurité du Fréjus. Les travaux côté français commenceront en 2014.

Cette interconnexion, dont la mise en service est prévue pour 2019, est un projet stratégique au niveau européen : les études de faisabilité ont été cofinancées par la Commission européenne* pour plus de 1,3 million d’euros, le projet fait partie du Plan de Développement décennal du réseau électrique européen publié par l’association des gestionnaires de réseau européens ENTSO-E en 2012. De plus, il fait partie des Projets d’Intérêt Commun (PIC) identifiés par la Commission européenne.

La nouvelle liaison électrique «Savoie-Piémont » s’insère dans le cadre d’une coopération bilatérale dans le domaine énergétique établie par les Accords de Nice en 2007: en plus de la nouvelle interconnexion électrique, qui aura une capacité maximale de 1.200 MW, les accords prévoient également le renforcement du réseau existant, actuellement en cours, sur la ligne «Cornier (F) - Montagny (F) - Albertville (F) - LaPraz( F) - Villarodin( F) - Venaus (I) -Piossasco (I)» pour 600 MW supplémentaires. Dans l’ensemble, la collaboration entre Terna et RTE portera donc la capacité de transport du réseau entre les deux pays des 2.650 MW actuels (chiffre de 2007 - Accords de Nice) à plus de 4.400 MW, soit une augmentation de plus de 60%.

L’investissement total pour le renforcement de la frontière électrique entre l’Italie et la France (optimisation du réseau existant et construction de la nouvelle liaison d’interconnexion) s’élève à plus de 1,4 milliard d’euros, dont près de 800 millions pour le tronçon italien, comprenant 60 millions d’euros pour les travaux du poste de Piossasco, et 600 millions pour le tronçon français.

En Italie, près de la moitié de l’investissement sera à la charge de Terna et l’autre moitié à la charge de Transenergia, une société ad hoc détenue à 50% par Sitaf et à 50% par Cie (Compagnia Italiana Energia). En particulier, la réalisation de la ligne «Savoie-Piémont » impliquera plus de 500 travailleurs, notamment des professionnels, des techniciens et des ouvriers, sans compter l’induit, grâce à l’emploi en Italie de plus de 70 entreprises opérant dans le domaine civil, électromécanique et spécialisées dans le secteur électrique/énergétique. En France, l’investissement est entièrement réalisé par RTE.

L’événement, organisé par Terna S.p.A. et qui s’est tenu à la station électrique Terna de Piossasco, a vu la présence du P.D.G. de la société, Flavio Cattaneo, du Président, Luigi Roth, ainsi que du Ministre du Développement économique, Flavio Zanonato, du Président de la Province de Turin, Antonio Saitta, du Président de RTE, le Gestionnaire du réseau électrique français, Dominique Maillard, du Président de l’AEEG (Autorità per l’Energia Elettrica e il Gas - Autorité pour l’Énergie électrique et le gaz), Guido Bortoni et du P.D.G. de Sitaf (Società Autostradale Traforo del Frejus), Gianni Luciani.

Source : Communiqué RTE

Voir la fiche de l'entreprise RTE



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 
Napec
 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources