octo. 03 2014 | 1 Français sur 5 touché par la précarité énergétique
L’Observatoire National de la Précarité Energétique (ONPE) rend public son 1er rapport et sa conclusion est sans appel sur l’urgence d’agir : 1 Français sur 5 est en situation de précarité énergétique!
Jusqu’alors, selon le « taux d’effort énergétique », indicateur traditionnellement retenu, était considéré en précarité énergétique un ménage qui consacre plus de 10 % de ses revenus à ses dépenses d’énergie. Sur cette base, 3,8 millions de ménages (8 millions de personnes) seraient touchés par ce phénomène.
L’ONPE a utilisé de nouveaux critères afin de mieux définir les contours de la précarité énergétique liée au logement. Sont désormais pris en compte le niveau de revenu (bas revenus – dépenses élevées) et le ressenti du froid. Et il s’agit maintenant d’une évaluation de plus de 5 millions de ménages victimes de précarité énergétique (11,5 millions de personnes), soit près de 20 % de la population.
Et ce 1er rapport de l’ONPE ne s’arrête pas là, il émet des recommandations pour agir vite, notamment en proposant d’élargir les aides au paiement des factures avec le chèque énergie et de maintenir les efforts engagés sur les dispositifs de soutien aux rénovations énergétiques des logements.
A propos de l'Ademe
L’ADEME (Agence pour l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) est un établissement public à caractère industriel et commercial. L’ADEME participe à la mise en oeuvre des politiques publiques, met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d’expertise et de conseil et aide au financement de projets dans les domaines suivants : gestion des déchets, préservations des sols, efficacité énergétique et énergies renouvelables, qualité de l’air et lutte contre le bruit.
A propos de l'Observatoire national de la précarité énergétique
L'Observatoire national de la précarité énergétique a pour objet de permettre aux partenaires signataires de la Convention de disposer d'une connaissance fiable et partagée du phénomène de précarité énergétique. II vise à améliorer, tant dans le secteur de I’habitat que dans les transports, la connaissance des phénomènes de précarité énergétique en France, à informer et à contribuer à I’orientation des politiques publiques. Il constitue un outil de suivi permanent et d'analyse qui apportera aux services de l'Etat, à ses agences, aux collectivités territoriales, aux fournisseurs d'énergie et à I ‘ensemble des associations et des professionnels (œuvrant dans le domaine de la précarité énergétique, des éléments d'aide à la décision.
Voir le rapport
| |
|
|
|