Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews      Résumé de l'actualité   

janv.
15
2026
10 ans de l’unité de production de biométhane du Vermandois (80) : Une décennie de production de gaz renouvelable au service du territoire

Exploitée par ENGIE Gaz Renouvelables, l’unité de production de biométhane du Vermandois célèbre ce 15 janvier 2026 10 ans d’activité, depuis l’injection de ses premiers mètres cubes de biométhane en décembre 2016. Implantée en Picardie, cette unité pionnière s’est imposée comme une référence régionale en matière de méthanisation agricole et industrielle, d’économie circulaire et de production d’énergie décarbonée locale. En 2025, la centrale a produit l’équivalent de la consommation de 2 500 foyers, et permis d’éviter plus de 7000 tonnes de CO2.

Un site industriel performant, au cœur de la transition énergétique locale

Depuis sa mise en service, l’unité de méthanisation du Vermandois affiche une performance industrielle robuste. La réussite de la centrale repose sur un écosystème partenarial solide, construit et renforcé au fil des années. Le site s’appuie aujourd’hui sur :

  - 26 exploitations agricoles partenaires
  - 20 clients industriels,
  - entreprises de travaux agricoles,
  - 5 transporteurs,
  - et une dizaine de partenaires maintenance.

Chaque année, environ 38 000 tonnes de matières organiques d’origines agricole et agroindustrielle sont valorisées localement. Le digestat issu du processus de méthanisation est ensuite restitué aux exploitations partenaires, en substitution aux engrais de synthèse en majorité importés, contribuant à la fertilité des sols et à la réduction des intrants chimiques.

« Depuis dix ans, l’installation de production de biométhane du Vermandois démontre la pertinence d’un modèle vertueux de méthanisation territoriale. Dès son origine, elle a été conçue comme un projet ambitieux, tirant parti de la proximité d’industries agro-alimentaires et d’exploitations agricoles, et répondant aux objectifs locaux de transition énergétique. Elle incarne une économie circulaire concrète, fondée sur des partenariats durables avec les agriculteurs, les industriels et les collectivités, au service d’une énergie renouvelable locale et performante. », Pierre Chambon, Directeur Général ENGIE Gaz Renouvelables.

Des capacités de production évolutives, au service des acteurs locaux

Depuis ses débuts, la Centrale Biogaz du Vermandois n’a cessé de répondre aux besoins énergétiques du territoire des Hauts-de-France en augmentant au fil du temps sa capacité. En 2022, des travaux d’extension ont permis de porter sa capacité de production à 30 GWh de biométhane par an, soit l’équivalent de la consommation de 2 500 foyers. Le site injecte aujourd’hui jusqu’à 350 Nm³/h de gaz renouvelable dans le réseau, ce qui représente près de 28 % du gaz consommé dans la zone locale desservie autour de l’agglomération de Ham. Sur le plan environnemental, son fonctionnement permet d’éviter chaque année plus de 7 000 tonnes de CO? équivalent à l’empreinte CO2 moyenne annuelle de 700 Français, contribuant concrètement à la décarbonation des usages agricoles et industriels locaux.

La Centrale Biogaz du Vermandois en quelques chiffres:

  - Production de biométhane : 30 GWh/an
  - Équivalent consommation : 2 500 foyers
  - Capacité d’injection : jusqu’à 350 Nm³/h
  - Matières valorisées : ~38 000 tonnes/an
  - Exploitations agricoles partenaires : 26
  - Surface d’épandage : environ 6 000 ha
• Émissions évitées : > 7 000 tonnes de CO?/an

À propos d’ENGIE Gaz Renouvelables

ENGIE Gaz Renouvelables, acteur majeur dans la production de gaz vert, est l’entité d’ENGIE dédiée au développement et à la production de biométhane en Europe. Avec 350 salariés et 42 unités de production réparties dans 4 pays européens, France, Royaume-Uni, Belgique et Pays-Bas, ENGIE Gaz Renouvelables dispose d’une capacité totale installée de 1,2?TWh/an à fin 2025. ENGIE Gaz Renouvelables poursuit son déploiement en Europe tout en accélérant l'industrialisation et l'augmentation de la capacité de ses unités avec comme ambition de produire 10 TWh contribuant ainsi à la décarbonation des territoires.

À propos d’ENGIE

ENGIE est un acteur majeur de la transition énergétique dont la raison d’être est d’agir pour accélérer la transition vers une économie neutre en carbone. Avec 98 000 collaborateurs présents dans 30 pays, le Groupe couvre l’ensemble de la chaine de valeur de l’énergie, de la production à la vente, en passant par les infrastructures. ENGIE regroupe plusieurs activités complémentaires : la production d’électricité et de gaz renouvelables, les actifs de flexibilité et notamment les batteries, les réseaux de transport et de distribution de gaz et d’électricité, les infrastructures énergétiques locales (réseaux de chaleur et de froid) et la fourniture d’énergie aux clients particuliers, collectivités ou entreprises. Chaque année, ENGIE investit plus de 10 milliards d’euros pour faire avancer la transition énergétique et atteindre son propre objectif de net zéro carbone en 2045.


Source : Communiqué ENGIE

Voir la fiche de l'entreprise ENGIE



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2026 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources