octo. 02 2014 | 5ème Colloque international d’ EDF FENICE: "Croissance économique et développement durable: prospectives techniques et normatives en Europe"
Jeudi 2 octobre 2014, le 5ème Colloque International sur la gestion des systèmes environnementaux en Europe s’est tenu à Turin (Italie). Outre les représentants du monde scientifique, juridique et technique (ADEME, Université La Sapienza de Rome), les travaux ont permis de recueillir le sentiment de la Commission Européenne et de Gian Luca Galetti, Ministre italien de l’Environnement, de la Protection du Territoire et de la Mer sur le rôle de la nouvelle Directive communautaire relative aux émissions industrielles (IED) dans la lutte contre le changement climatique.
Adoptée par le Conseil des Ministres européen en 2010 et à peine transposée dans le droit interne des Etats membres, la Directive IED prévoit que les entreprises des secteurs de la sidérurgie, chimie, pharmacie, papier, agro-alimentaire, raffinerie, céramique et gestion des déchets seront désormais soumises à l’obligation d’usage des meilleures technologies disponibles, à la révision périodique de leurs autorisations d’exercice et à la restauration en fin d’activité des sites contaminés. En Europe, plus de 100.000 entreprises sont concernées, dont 6.500 en France.
La Directive crée ainsi des charges supplémentaires pour les producteurs industriels, dans un contexte de profonde dépression économique et de concurrence internationale exacerbée. De surcroit, la limitation des « Aides d’Etat » dans le cadre de la réglementation communautaire rend difficiles les interventions publiques pour aider les entreprises à faire face à ces surcouts.
EDF Fenice, fournisseur de services énergétiques et environnementaux aux industriels en Europe, a ainsi proposé d’étaler dans le temps les surcouts issus de la Directive, en prenant en charge les investissements nécessaires pour adapter les installations industrielles aux nouvelles normes. EDF Fenice insiste notamment sur les projets d’efficacité énergétique et de waste efficiency pour abaisser les couts relatifs aux activités énergétiques et “ déchets” des entreprises concernées, ainsi que sur la signature de contrats à long terme de veille et de restauration environnementale, afin de faire bénéficier les clients industriels de substantielles économies d’échelles.
A propos de EDF Fenice
EDF Fenice, filiale à 100% d’EDF, est un opérateur intégré présent sur le marché des utilities et de l’efficacité énergétique en milieu industriel. EDF Fenice propose une offre complète de service : conception, préfinancement, installation, gestion clef en main et optimisation d’installations énergétiques complexes (chaudières, chillers, salles compresseurs, cogénérations, trigénérations, cycle combinés à gaz…) et solutions énergétiques à faible impact environnemental (audit énergétiques, interventions d’optimisation). Forte d’une expérience forgée dans la gestion de plus de 80 sites industriels en Europe, EDF Fenice est une Energy Service Company (ESCO) du groupe Groupe EDF et intervient en Italie, en France, en Espagne, en Pologne et en Russie. Elle dispose de 2000 salariés et a réalisé en 2013 un chiffre d’affaire consolidé de 428 M€.
Source : Communiqué EDF Fenice
| |
|
|
|