mars 02 2012 | 71% des Français ne savent pas qu'ils peuvent changer de fournisseur de gaz et réduire leur facture
Altergaz décrypte les 5 fausses idées sur le changement de fournisseur de gaz.
Depuis le 1er juillet 2007, le marché de l'énergie est ouvert, mettant fin au monopole d'EDF et GDF. Les particuliers peuvent maintenant choisir et changer librement de fournisseur de gaz. Pourtant, selon une étude récente d'Efficience 3[1], 71% des Français ignorent encore avoir la possibilité de changer de fournisseur d'énergie.
Altergaz recense et répond à 5 idées reçues freinant les consommateurs à passer le cap du changement de fournisseur :
- Changer de fournisseur de gaz est très compliqué : FAUX !
C'est simple et gratuit !
Que le consommateur emménage dans un nouveau logement ou qu'il demeure à la même adresse, le changement s'effectue sans le moindre délai et en toute facilité.
Altergaz a mis en place un système de souscription simple et rapide, qui permet en moins de 5 minutes sur Internet ou bien par téléphone d'effectuer le changement. Altergaz s'occupe de tout, l'ancien contrat est résilié automatiquement et le changement est gratuit.
- Changer de fournisseur risque de provoquer une coupure de gaz : FAUX !
La continuité de fourniture est garantie !
Le Gestionnaire de Réseau (GrDF), commun à tous les fournisseurs, gère la continuité de la fourniture de gaz. Il n'y a donc aucune interruption, le gaz continuant de circuler dans les tuyaux. Le compteur et l'installation de gaz restent les mêmes, la qualité du gaz fournit également. Aucune intervention technique sur le réseau n'est nécessaire.
- Changer de fournisseur signifie s'engager à long terme : FAUX !
Le consommateur est libre de changer à tout moment !
Avec le principe de réversibilité totale et sans conditions, un changement de fournisseur de gaz n'est en aucun cas définitif. Altergaz propose des offres sans engagement permettant au consommateur de revenir aux tarifs réglementés à tout moment.
- Changer de fournisseur augmentera les dépenses : FAUX !
Le consommateur peut bénéficier durablement d'offres moins chères que le tarif réglementé !
Altergaz propose des offres adaptées à la consommation de ses clients. L'offre Horizon Eco permet de bénéficier pendant 3 ans minimum de 6% de réduction par rapport au tarif réglementé sur le prix du kWh un abonnement au même prix que le tarif réglementé.
- Un nouveau fournisseur ne présente pas les mêmes garanties que GDF : FAUX !
Des gages de pérennité sont nécessaires pour devenir fournisseur.
Altergaz bénéficie de toutes les autorisations ministérielles nécessaires à la fourniture de gaz pour les entreprises, les collectivités (école, hôpitaux...) et les particuliers.
De par son appartenance au groupe eni, Altergaz bénéficie des capacités de production et d'acheminement du groupe.
Altergaz a de plus été reconnu fournisseur de derniers recours par l'Etat. Il est le seul fournisseur alternatif à dimension nationale à bénéficier de ce statut, preuve de sa capacité à assurer en toute circonstance la fourniture de gaz naturel aux consommateurs français.
Si l'ouverture du marché de l'énergie est passée inaperçue, il est pourtant possible de changer de fournisseur de gaz grâce à de nouveaux acteurs alternatifs tels qu'Altergaz. Les consommateurs ont accès à des prix plus compétitifs, à des offres sur mesure et une qualité de service supérieure. Ils bénéficient du même gaz naturel, du même réseau, et de la même sécurité, les économies sur les factures de gaz naturel en plus.
A propos d'Altergaz
Altergaz en quelques mots :
- créé en 2004 par des spécialistes du secteur énergétique
- 160 000 clients particuliers, entreprises et collectivités
- 22 200 GWh de gaz naturel fournis en 2010
- 603 millions d'euros de chiffre d'affaire en 2010
- un fournisseur alternatif de gaz naturel dont le Groupe eni est le premier actionnaire (5ème groupe énergétique mondial, leader du gaz naturel en Europe)
Fondé en 2004, Altergaz a reçu, dès mai 2005, l'autorisation par le Ministère de l'Industrie de délivrer du gaz à la clientèle professionnelle. En juin 2007, Altergaz a reçu l'agrément de service aux particuliers, dans le cadre de l'ouverture du marché à la clientèle résidentielle.
Altergaz s'est préparé aux perspectives offertes par l'ouverture du marché en scellant dès juin 2007 une alliance industrielle et financière avec eni, 1er opérateur gazier européen. Cinquième groupe énergéticien mondial, avec 99 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2010, eni dispose en Europe de la plus vaste infrastructure de transport et de stockage de gaz. Eni est aussi désormais le 1er actionnaire d'Altergaz.
[1] Chiffres obtenus dans le cadre du dernier baromètre du cabinet indépendant Efficience 3 concernant le marché de l'énergie, publiée en décembre 2011.
Source : Communiqué Altergaz
| |
|
|
|