juin 23 2025 | 75% des Français souhaitent le maintien de l’intégralité du dispositif MaPrimeRenov’
- Au moment où le gouvernement annonce la réouverture du dispositif MaPrimeRenov’ uniquement pour les travaux en un seul geste une enquête Ipsos pour le réseau Cler révèle un attachement massif à cette aide publique.
Alors que le gouvernement a annoncé l’arrêt temporaire puis la réouverture du dispositif MaPrimeRénov’ uniquement pour les travaux en un seul geste, les résultats d’une nouvelle enquête Ipsos réalisée du 11 au 13 juin pour le réseau Cler, montrent que les Français restent profondément attachés à ce dispositif, considéré à la fois comme un levier pour le pouvoir d’achat et un outil central de la transition écologique.
Des aides jugées indispensables pour réduire les factures d’énergie, réussir la transition écologique mais également préserver l’activité des artisans.
Trois Français sur quatre (75 %) (1) souhaitent que l’aide MaPrimeRenov’ soit maintenue dans son intégralité, en dépit de son coût pour les finances publiques. Au-delà de cet engouement pour un dispositif très connu des Français – 8 français sur 10 en ont déjà entendu parler(2), l’étude révèle que :
- 88% des Français considèrent les aides à la rénovation énergétique comme importantes ou prioritaires pour réduire les factures d’énergie et augmenter leur pouvoir d’achat ;
- 87% jugent le dispositif comme prioritaires pour réussir la transition écologique (ce chiffre monte à 90% chez les moins de 35 ans) ;
- Enfin, ils sont 74% à souhaiter le maintien pour préserver l’activité des artisans du secteur, même si le dispositif représente un coût pour le budget de l’État.
Des témoignages forts de particuliers ayant entrepris des travaux de rénovation énergétique d’ampleur
Le réseau Cler a recueilli de nombreux témoignages de ménages ayant réalisé des rénovations globales dans toute la France. Ces récits qui incarnent les enjeux de budget alloué à l’énergie et de climat au cœur des politiques de rénovation, soulignent également fortement l’importance du confort thermique recherché en hiver comme en été.
- C’est le cas de Gwenaël Fillaud, qui a terminé la rénovation de sa maison à Lunel (34) en Occitanie : "Notre objectif principal était d'améliorer le confort thermique de la maison, surtout en été, car les chambres à l’étage accumulaient une chaleur importante. Mais nous souhaitions réaliser également une rénovation respectueuse de l’environnement, en cherchant à réduire les consommations énergétiques de manière significative ».
Isolation des combles avec de la ouate de cellulose, pose d’une VMC, toit rampant isolé avec de la laine de verre, mise en place d’une pompe à chaleur air/air pour optimiser la consommation d'énergie ; Gwenaël s’est lancé dans une rénovation globale et les résultats ont été visibles dès les premières semaines notamment en termes de confort thermique. «Nous ressentons une très bonne stabilité de la température dans la maison. Nous n’avons plus les grands écarts de température qu’il y avait avant. C’est un cadre de vie plus agréable", se réjouit-il.
- Gérard Viviez, propriétaire d’une maison individuelle à Houdemont (54) a fait le même constat. Il a entrepris une rénovation globale de sa maison sur de nombreuses années, étape par étape. « J’avais la conviction que nous pouvions vivre mieux, consommer moins, et améliorer la qualité de notre habitat sans dénaturer son caractère. »
Il a d’abord isolé les combles en 2006 avec des matériaux biosourcés en ouate de cellulose (35 cm d’épaisseur), puis remplacé les portes, fenêtres et portes-fenêtres entre 2007 et 2022, rénové la toiture en 2019, et enfin posé des volets roulants. En 2022, il a isolé les murs de sa maison par l’extérieur des murs : (I.T.E.), matériaux biosourcés partie supérieure des murs (isolation du froid et ralentisseur de chaleur en cas de canicule) et du polystyrène pour les soubassements (proximité du sol). L’épaisseur de l’isolation est de 20 cm tout autour de la maison. La température est désormais stable dans la maison et apporte un confort de vie, mais là ne s’arrête pas les bénéfices de son investissement. « Si je considère les résultats de l’investissement tant du point de vue du confort intérieur que de l’aspect extérieur de la maison, la rentabilité est assurée, c’est une valorisation du patrimoine sans compter les économies réalisées sur les dépenses énergétiques. Ce qui m’a le plus surpris ? C’est le résultat obtenu qui est encore meilleur que celui prévu par le diagnostic. On vit mieux. On chauffe moins. Et on est fiers. »
- La fierté, c’est aussi ce que témoignent Anne-Sophie Borie et son compagnon qui ont entrepris la rénovation de leur maison dans le village d’Yzeron en Rhône-Alpes. Ils ont tous les deux décidé de se lancer dans une rénovation globale de leur bâtisse datant de 1820. Pour eux, la rénovation énergétique allait de pair avec leur conviction écologique. "Aujourd’hui, il n’est plus acceptable de gaspiller de l’énergie. Guillaume est charpentier-couvreur et effectue régulièrement des rénovations avec des matériaux biosourcés dans son entreprise familiale. Nous avons souhaité appliquer ces mêmes principes à notre maison" précise Anne-Sophie.
La rénovation méticuleuse a démarré en août 2024 et se poursuit jusqu’à l’été 2025. Elle intègre un mix énergétique judicieux : la maison est également équipée d’un chauffage au sol avec du polyuréthane et un système de chauffage à granulés, une solution multi-énergie qui intègre une cheminée et une cuisinière à gaz, et à terme un relais solaire pour la chaudière. "Ce système multi-énergies permet de ne pas dépendre d’une seule source d’énergie, en cas de panne ou de pénurie, ce qui est essentiel pour nous", explique Anne-Sophie.
Dès le début des travaux, Anne-Sophie et Guillaume ont ressenti les premiers bénéfices de leur rénovation. L’un des plus grands changements a été l’apport de lumière naturelle dans les pièces. L’isolation du sol a non seulement réduit l’humidité, et la maison est désormais beaucoup moins froide, plus confortable et agréable à vivre.
(1) Enquête exclusive commandée par Pour Rénovons et réalisée en ligne par Ipsos du 11 au 13 juin2025 auprès d’un échantillon de 1003 personnes représentatif de la population.
(2) Étude exclusive commandée par Nuances d’Avenir et réalisée en ligne par Verian du 24 septembre au 4 octobre 2024 auprès d’un échantillon de 2000 personnes représentatif de la population.
À propos du réseau Cler
Le réseau Cler est une association nationale agréée pour la protection de l’environnement qui rassemble près de 300 structures de professionnels, engagées dans la mise en œuvre d’une transition énergétique juste et ambitieuse. Son ambition : accélérer la transition énergétique à l’échelle locale, nationale et européenne. Le réseau Cler défend une rénovation énergétique globale et performante accessible à ceux qui en ont les plus besoin pour à la fois réduire les consommations d’énergie, améliorer le pouvoir d’achat, et sortir de la dépendance aux énergies fossiles. Le réseau Cler compte parmi ses structures adhérentes, une centaine d’Espaces conseil France Rénov’ qui jouent un rôle clé dans l’accompagnement des ménages vers des projets de rénovation énergétique ambitieux.
Source : Communiqué Cler
Voir la fiche de l'entreprise CLER
| |
|
|





 
|