Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

juin
17
2008
A Bonn, la communauté internationale prépare l’après Kyoto

Afin de préparer un accord concernant le changement climatique, la France, porteuse des conclusions du Grenelle Environnement en matière de Climat a participé à plusieurs rencontres réunissant 2.500 participants venant de 170 pays différents, à Bonn (Allemagne) du 2 au 13 juin 2008 sous l’égide des Nations unies. Après 2 semaines d’ateliers et de négociations, la réunion de Bonn s’est achevée le vendredi 13 juin sur un bilan globalement positif. Une accélération de ces négociations devra néanmoins se faire lors des prochaines sessions afin de parvenir à un accord sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre et sur l’adaptation aux impacts du changement climatique, accord qui devra être conclu en décembre 2009 à Copenhague.

Préparer l’après Kyoto

2009 est en effet la date butoir que s’est fixé la communauté internationale en décembre dernier à Bali, pour être en ordre de marche à l’expiration de la première phase d’engagements du Protocole de Kyoto fin 2012.

Les discussions relatives aux futurs engagements des pays développés ayant ratifié le Protocole de Kyoto ont enregistré des progrès et permis notamment la mise au point d’un programme de travail. La présentation de propositions novatrices et intéressantes sur la coopération à long terme avec notamment des avancées réelles sur l’adaptation et les technologies a prouvé la forte mobilisation des Etats.
Cette mobilisation atteste d’une réelle volonté de progresser dans le sens de la définition d’instruments concrets afin d’aboutir à un accord multilatéral. Ainsi de nombreuses propositions intéressantes (fonds mexicain, marché de carbone mondial coréen, idées sur les technologies et l’adaptation de l’Afrique du Sud et de la Chine, ...) ont permis d’alimenter le mandat du plan d’action de Bali en vue d’un premier tri d’actions à prendre pour préparer les véritables négociations de 2009.

Les pays développés et en développement doivent avancer ensemble

Des accords ont été trouvés, concernant le développement et le transfert de technologie mais aussi l’organisation du travail du groupe d’experts international sur le transfert de technologie (EGTT) qui fixe des engagements clairs pour la mise en œuvre effective de ces transferts. Ainsi des efforts de transfert de technologie seront renforcés en particulier vers l’Afrique, les petits États insulaires indépendants et les pays les moins avancés. Des indicateurs de performance pour suivre et évaluer les progrès sur les travaux des transferts de technologie seront aussi mis en place.

Deux autres séries de rencontres sous l’égide des Nations unies auront lieu cette année : la première à Accra, au Ghana (21-27 août) et la seconde lors de la Conférence de Poznan, en Pologne (1-12 Décembre). Elles devront définir les moyens à la disposition des pays développés pour respecter leurs futurs engagements et permettre aux pays en développement de faire des propositions d’actions ciblées. Elles devront aboutir à des propositions de textes de négociation, qui serviront de base à la définition d’un accord de réduction de gaz à effet de serre international d'ici à fin 2009.

Source : Communiqué Gouvernement



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources