Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

octo.
03
2022
A Saint-Romain-en-Gal, EDF Renouvelables et le groupe Nicollin mettent en service la première centrale solaire au sol du département du Rhône

EDF Renouvelables et le Groupe Nicollin annoncent la mise en service de la centrale solaire de Saint-Romain-en-Gal. Située sur une ancienne installation de stockage de déchets non dangereux appartenant au Groupe Nicollin, cette centrale solaire contribue à la revalorisation du site et à la transition énergétique du territoire.

D’une puissance installée de 5 MWc et composée de 9 500 panneaux, la centrale produira chaque année suffisamment d’électricité bas carbone pour répondre aux besoins d’environ 3 000 habitants.

Implantée sur une ancienne installation de stockage de déchets non dangereux du lieu-dit Le Melay appartenant au Groupe Nicollin, la centrale solaire a bénéficié tout au long de son développement du soutien de la commune de Saint-Romain-en-Gal et de l’exploitant du site. Elle s’inscrit dans la démarche « Territoire à Energie Positive » de la Communauté d’Agglomération Vienne Condrieu, en faveur des énergies renouvelables locales.

En développement depuis 2018, elle est la première centrale photovoltaïque au sol mise en service dans le département du Rhône. Les habitants de la communauté d’Agglomération Vienne Condrieu et des départements du Rhône et de l’Isère ont participé au financement de la construction de la centrale à hauteur de 100 000 €, entre octobre et décembre 2021.

En 2021, la centrale solaire de Saint-Romain-en-Gal a obtenu le label « Biodiversité positive » créé par le Syndicat Mixte des Rives du Rhône, porteur du Schéma de cohérence territoriale (SCOT). En effet, un ensemble de mesures environnementales ont été prévues pour préserver la biodiversité, telle que la plantation d’une haie bocagère pour reconstituer un corridor écologique et favoriser ainsi le développement des oiseaux, des insectes et des mammifères.

Nicolas Couderc, Directeur France d’EDF Renouvelables, a déclaré : « La revalorisation du site grâce à l’implantation d’une centrale solaire concilie enjeux de biodiversité et production d’énergie renouvelable. Nous remercions les collectivités locales, la Communauté d’agglomération Vienne Condrieu et le Groupe Nicollin, exploitant du site, pour leur soutien tout au long des 4 ans de développement de ce projet. Cette centrale témoigne de l’engagement d’EDF Renouvelables de développer, de construire et d’exploiter des projets d’énergie renouvelable qui contribuent à la transition énergétique et à la lutte contre le changement climatique. Elle participe également à l’atteinte des objectifs du Plan solaire d’EDF, qui vise à faire du Groupe un leader du solaire en France d’ici 2035. ».

Olivier Nicollin, PDG du Groupe NICOLLIN, a déclaré : « Engagé et acteur du territoire depuis
près de 75 ans, nous souhaitions mettre en œuvre un projet porteur de sens et impactant dans le cadre de la post-exploitation du site de Saint-Romain-en-Gal. Il est apparu évident que la transformation d’une ancienne installation de stockage de déchets non dangereux en centrale photovoltaïque, soutenue par les citoyens via un projet de financement participatif et permettant la production d’électricité décarbonée, serait un formidable vecteur de la transition écologique au service du territoire. Aussi, nous sommes heureux d’avoir initié le projet de la 1ère centrale
Photovoltaïque au sol du département du Rhône aux côtés d’EDF Renouvelables ».

Luc Thomas, Maire de Saint-Romain-en-Gal, a déclaré : « Je me réjouis de l’aboutissement du projet de centrale photovoltaïque à Saint-Romain-en-Gal. C’est grâce à ce type d’initiative vertueuse que nous protégerons notre paysage, notre agriculture, notre autonomie énergétique et notre santé à tous ! ».

A propos d’EDF Renouvelables

EDF Renouvelables est un leader international de la production d’électricité renouvelable avec une capacité installée éolienne et solaire de 10,7 GW nets (15,6 GW bruts) dans le monde. Majoritairement présent en Europe et en Amérique du Nord, EDF Renouvelables poursuit son développement en prenant position sur des marchés émergents prometteurs tels que : le Brésil, la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud et le Moyen-Orient. Historiquement active dans l’éolien terrestre et le photovoltaïque, la Société se positionne aujourd’hui fortement sur l’éolien en mer et sur des technologies nouvelles comme le stockage d’énergie. EDF Renouvelables assure le développement et la construction de projets d’énergie renouvelable ainsi que leur exploitation-maintenance. EDF Renouvelables est une filiale du groupe EDF.

A propos de Nicollin

Le Groupe NICOLLIN s’est construit depuis plus de 75 ans autour de valeurs simples : l’humain et le sens du travail
bien fait. Ainsi, grâce à son expérience et à ses valeurs, le Groupe NICOLLIN est devenu une entreprise de services
reconnue. Aujourd’hui le Groupe compte près de 8000 salariés, réalise un CA de 470M € en France (Métropolitaine et DOM-COM) et se structure autour de 3 pôles d’activités : le pôle Environnement (gestion des déchets et propreté urbaine), le pôle Services (nettoyage industriel, sécurité, accueil…) et le pôle Eau (gestion de l’eau, assainissement).


Source : Communiqué EDF Renouvelables

Voir la fiche de l'entreprise EDF Renouvelables



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 



euro-énergie © Atémys 2022 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources