Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

juin
27
2016
ABB alimentera les plus gros ferries électriques au monde et fournira la première station de charge terrestre automatisée

Les technologies innovantes d’ABB contribuent à réduire les émissions, à améliorer l’efficacité de la charge des batteries et à réduire les risques sur la ligne de ferry reliant Helsingør à Helsingborg

ABB fournira l’ensemble des systèmes d’alimentation et de propulsion pour deux des ferries du groupe HH, lesquels deviendront les plus gros ferries électriques au monde. Cette remotorisation s’effectue avec des solutions ABB clés en mains, parmi lesquelles des batteries, un système de contrôle de stockage d’énergie et un système de réseau CC embarqué. Aux deux extrémités de la liaison, ABB fournira les premières stations de charge terrestres automatisées par le biais d’un de ses robots industriels, afin d'optimiser le temps de connexion et de maximiser la durée de charge.

Les deux ferries, baptisés Tycho Brahe et Aurora et transportant plus de 7,4 millions de passagers et 1,9 million de véhicules par an, fonctionneront à la seule énergie de leurs batteries pour assurer la liaison entre Helsingør (Danemark) et Helsingborg (Suède), soit une distance d’environ 4 km. Cette nouvelle solution contribuera à réduire les émissions de la flotte de plus de 50 % par rapport aux actuels ferries à moteur diesel. La puissance combinée des batteries pour les deux ferries s’établit à 8 320 kMh, soit l’équivalent de 10 700 batteries de véhicule.

Lancé en 2001 et fort de nombreuses installations, l’IRB 7600 d’ABB fera partie intégrante de la nouvelle solution de station de charge. Toutes les procédures de pré-accostage sont basées sur un balayage laser 3D et une communication sans fil entre le navire et le quai. 400 mètres avant l’arrivée du navire à quai, le robot entre en action et tire le câble destiné à connecter le navire à l’alimentation terrestre. L’enrouleur libère le câble et le robot déplace les prises pour les brancher aux connecteurs correspondants. Une fois la connexion effectuée, le robot revient dans sa position initiale et les portes roulantes se ferment. Le robot reste dans son logement lorsqu'il n’est pas utilisé.

« Cette commande s'inscrit parfaitement dans notre cœur de métier, explique Juha Koskela, directeur général de la BU Marine et Ports d’ABB. Elle porte sur des solutions extrêmement innovantes dans la droite ligne de notre stratégie Next Level et contribuant à améliorer l’efficacité tout en réduisant l’impact environnemental. »

Cette commande constitue une étape clé sur le segment du transport maritime pour ABB.

« Les services de ferry en Scandinavie et dans les pays nordiques sont de véritables fers de lance en termes de solutions innovantes respectueuses de l’environnement. ABB est à l’avant-garde de cette révolution », conclut Koskela.

La protection active de l’environnement fait partie intégrante de la stratégie de HH Ferries, et la société de ferries respecte depuis 2007 les normes antipollution entrées en vigueur en 2015.

« Dans ce contexte, nous sommes ravis d’avoir pu définir en collaboration avec ABB, grâce à ses technologies éprouvées et de manière innovante, une nouvelle configuration à même d’asseoir notre position de transporteur maritime de grande capacité respectueux de l’environnement, a déclaré Henrik Rørbæk, CEO du groupe HH Ferries. Du point de vue environnemental, nous investissons dans les solutions technologiques de demain afin de tendre vers un avenir plus durable. »

L’investissement est cofinancé par l’INEA, l’agence exécutive de l’UE pour l’innovation et les réseaux.

À propos d’ABB

ABB est un leader mondial dans les technologies de l’énergie et de l’automation qui permet à ses clients dans l'industrie, le transport, les infrastructures et les utilités d’améliorer leurs performances tout en diminuant l’impact de leurs activités sur l'environnement. Le groupe ABB est présent dans environ 100 pays et emploie quelque 135 000 personnes.

À propos de HH Ferries

Le groupe HH Ferries est propriétaire de la ligne reliant Helsingborg à Helsingør, qu’elle exploite sous la marque Scandlines Helsingborg-Helsingør. Avec des départs toutes les 15 minutes et une durée de traversée de 20 minutes, Scandlines Helsingborg-Helsingør transporte jusqu’à 50 000 passagers et 9 000 véhicules ainsi que 1 600 bus et camions dans le détroit d’Øresund au quotidien. HH Ferries effectue 50 000 traversées par an, ce qui représente au total près de cinq fois le tour de la Terre.




 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 
Napec
 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources