mars 08 2012 | ABB conclut son offre publique d’achat de Newave Energy Holding SA
ABB, le groupe leader mondial dans les technologies de l’énergie et de l’automation, a annoncé ce jour qu’il avait conclu son offre publique d’achat de Newave Energy Holding SA (NWEN.S), leader de l’alimentation électrique sans interruption (ASI) basé en Suisse. Cette transaction, annoncée le 12 décembre dernier, a été évaluée à 170 millions CHF.
En faisant l’acquisition de Newave, ABB fait un nouveau pas en avant dans sa stratégie visant à renforcer sa position sur le marché du contrôle et de la qualité de l’énergie, et pourra ainsi vendre plus facilement les produits et services de Newave au-delà de leurs marchés européens traditionnels grâce à son réseau de distribution mondial.
Newave est réputé en Europe pour être un fabricant innovant et prospère de systèmes SAI. ABB prévoit d’intégrer Newave dans sa division « Discrete Automation and Motion » afin d’en faire un site majeur pour les systèmes ASI d’ABB, le siège social de Newave demeurant à Quartino en Suisse. La direction de Newave prendra en charge l’activité ASI d’ABB, qui devrait connaître une croissance significative du fait des avantages stratégiques et opérationnels résultant de l’intégration de Newave dans le groupe ABB.
« La présence sur le marché alliée à l’expertise technologique d’ABB et de Newave vont permettre à ABB d’offrir une gamme complète de solutions ASI aux clients industriels, commerciaux et de centres de données avec un vaste portefeuille de solutions de courant alternatif (CA) et de courant continu (CC), renforçant ainsi sa différentiation stratégique », a déclaré Ulrich Spiesshofer, membre du Comité exécutif d’ABB, responsable de la division Discrete Automation et Motion. « Je suis certain que le savoir-faire, l’expérience et la volonté de nos deux organisations donneront naissance à une équipe forte et soudée déterminée à fournir des produits et services exceptionnels à nos clients européens tout en s’ouvrant de nouvelles perspectives de croissance au niveau mondial. »
« Nous nous réjouissons que nos actionnaires aient accepté l’offre d’ABB. Grâce aux ressources d’ABB, nous pourrons étendre très nettement la portée des produits de Newave et poursuivre notre croissance, a déclaré Vllaznim Xhiha, président de Newave. En intégrant le groupe ABB, Newave et ses collaborateurs ont un brillant avenir devant eux. »
ABB va maintenant lancer la procédure de retrait obligatoire de 0,56 % des actions qui n’ont pas été offertes dans le cadre de l’offre publique d’achat. En outre, Newave entamera le processus de radiation de la cote de ses actions.
Source : Communiqué ABB
| |
|
|
|