Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

nove.
03
2014
ABB décroche une commande de 55 millions USD dans les EAU portant sur l'intégration d'énergie solaire dans le réseau

ABB, leader des technologies d’énergie et d’automation, a remporté une commande d'environ 55 millions USD auprès de Dubai Electricity & Water Authority (DEWA), principal fournisseur d'énergie des Emirats arabes unis. ABB construira ainsi une sous-station qui intégrera l'énergie produite par le parc solaire Mohammed Bin Rashid Al Maktoum. La commande a été passée au troisième trimestre 2014.

Cette sous-station dotée d'un tableau de distribution isolé au gaz améliorera la capacité de transport d'électricité, optimisera les approvisionnements en énergie et renforcera la fiabilité du réseau. La phase II (100 MW) de cette centrale solaire située à Seih Al Dahal, à environ 50 kilomètres au sud de Dubaï, devrait être opérationnelle en 2017.

Ce parc solaire constitue l'un des plus importants projets d'énergie renouvelable de la région Moyen-Orient et Afrique. Il devrait couvrir une surface de plus de 40 km² et produire 1 000 MW d'énergie propre à sa mise en service en 2030. Il viendra en soutien de la stratégie énergétique intégrée Dubaï 2030 (Dubai Integrated Energy Strategy 2030), adoptée par le conseil suprême de l'énergie de Dubaï afin de diversifier le mix énergétique du pays, selon laquelle le gaz naturel devrait contribuer à 71 % à la génération d'électricité, suivi du nucléaire (12 %), du charbon « propre » (12 %) et du solaire (5 %).

« Cette sous-station contribuera à améliorer la capacité de transport d'électricité et à fournir une énergie solaire propre afin de répondre à la demande croissante en électricité dans cette région, a expliqué Claudio Facchin, responsable de la division Systèmes d’énergie d’ABB. Nous sommes ravis d'aider les Emirats arabes unis à renforcer leur réseau électrique et à accroître leur utilisation d'énergies renouvelables. »

Dans le cadre de ce contrat clés en main, ABB assurera la conception, l'installation, la mise en service et le démarrage de la centrale. Il fournira également des produits clés, notamment huit baies de 400 kV et 10 baies GIS de 132 kV, deux transformateurs de puissance 132/400 kV calibrés à 570 MVA, ainsi que les systèmes de protection, d'automatisation, de commande, de surveillance et de communication. La sous-station sera également compatible IEC 61850 afin de faciliter la communication entre les dispositifs d'automation et de protection.

« DEWA s'attache à améliorer l'efficacité de son réseau et met en œuvre des projets clés afin de satisfaire aux normes les plus élevées en termes de rendement et de fiabilité, a déclaré Saeed Mohammed Al Tayer, directeur général et CEO de DEWA. Cela constitue la base de notre coopération avec ABB, qui est un véritable exemple d'innovation en matière de technologies d'énergie renouvelable, de transport d'énergie durable et d'efficacité énergétique. DEWA soutient la vision du vice-président, premier ministre et gouverneur de Dubaï, son altesse sérénissime Sheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, qui entend renforcer la position de Dubaï pour en faire un véritable centre international du commerce, des finances, du tourisme et de l'économie verte. »

La capacité globale des systèmes photovoltaïques solaires évolue rapidement. Selon l'agence internationale de l'énergie, elle a augmenté de 34 % à 137 gigawatts en 2013 et devrait atteindre 403 GW en 2020.

Les Emirats arabes unis sont aux avant-postes du déploiement de l'énergie solaire au Moyen-Orient. Solar Impulse 2, un projet soutenu par ABB, a annoncé le mois dernier qu'il tenterait de réaliser le premier vol solaire autour du monde au départ des Emirats arabes unis en 2015. L'héritage d'ABB en matière d'innovation technologique dans les énergies renouvelables, le transport durable et l'efficacité énergétique en fait un partenaire idéal pour le projet Solar Impulse 2.

A propos d'ABB

ABB est un leader mondial dans les technologies de l’énergie et de l’automation qui permet à ses clients dans l'industrie, le transport, les infrastructures et les utilités d’améliorer leurs performances tout en diminuant l’impact de leurs activités sur l’environnement. Le groupe ABB est présent dans environ 100 pays et emploie quelque 145 000 personnes.


Source : Communiqué ABB



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 
Napec
 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources