octo. 01 2014 | ABB décroche une commande de 800 millions de dollars pour une liaison électrique sous-marine entre Caithness et Moray en Écosse
ABB s’est vue confier une commande de 800 millions de dollars de la société Scottish Hydro Electric (SHE) Transmission plc pour une liaison de transport d’énergie en courant continu à haute tension (CCHT) qui raccordera le réseau électrique des deux rives de la baie de Moray Firth située au nord de l’Écosse. Cette commande fait suite à une décision favorable de l’organisme de réglementation OFGEM (Office of Gas and Electricity Markets) concernant la nécessité d’une liaison de transport d’énergie.
ABB assurera la conception, l’ingénierie, la fourniture et la mise en service de deux postes convertisseurs terrestres HVDCLight de 320 kilovolts, un premier d’une capacité de 1 200 MW installé à Blackhillock dans la ville de Moray, l’autre d’une capacité de 800 MW situé dans le comté de Spittal, à Caithness.
La portée des travaux d’ABB comprend également des câbles souterrains et sous-marins d’une longueur totale de près de 160 kilomètres. La mise en service de cette liaison est prévue dès 2018.
« Nous sommes heureux de contribuer à cet important projet qui permettra d’injecter une grande quantité d’énergie renouvelable dans le réseau et de produire de l’électricité propre et sans émissions à des millions de personnes », a confié Claudio Facchin, responsable de la division Power Systems d’ABB. Le Groupe ABB fait œuvre de pionnier en matière de technologie CCHT et continue de dominer le marché par ses innovations, comme en témoignent les nombreuses récentes innovations technologiques », a-t-il ajouté.
SHE Transmission entreprend un renforcement majeur de son réseau d’énergie desservant le nord de l’Écosse afin de soutenir la croissance rapide de la production d’électricité à partir de sources renouvelables, incluant près de 200 MW d’énergie éolienne, houlomotrice et marémotrice. Avec ce renforcement du réseau terrestre existant, ce projet constitue le plus important investissement dans le réseau électrique du nord de l’Écosse depuis le développement de l’hydroélectricité dans les années 1950.
L’élément phare de ce projet est l’installation d’un câble sous-marin CCHT d’une capacité de transport électrique de 1 200 MW entre les villes de Caithmess et de Moray, soit l’équivalent des besoins en électricité d’environ 2 000 000 résidents écossais.
La solution HVDCLight d’ABB est à la pointe de la technologie de convertisseurs à source de tension VSC (Voltage Source Converter). La société a livré 13 des 14 liaisons VSC qui sont déjà en service dans le monde. La technologie HVDCLight demeure à ce jour la solution privilégiée pour les lignes de transport d’énergie souterraines et sous-marines sur de longues distances.
La technologie HVDCLight est de plus en plus déployée dans une vaste gamme d’applications, notamment la connexion à distance d’énergie renouvelable, les interconnexions transfrontalières, les plateformes gazières et pétrolières en mer alimentées depuis la côte et les artères d’alimentation pour les centres-villes où l’espace est une contrainte.
A propos d'ABB
ABB est un leader mondial dans les technologies de l’énergie et de l'automation qui permet à ses clients dans l’industrie, le transport, les infrastructures et les utilités d’améliorer leurs performances tout en diminuant l’impact de leurs activités sur l’environnement. Le Groupe ABB est présent dans environ 100 pays et emploie quelque 145 000 personnes.
Source : Communiqué ABB
| |
|
|
|