Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

nove.
29
2011
ABB installe des bornes de charge rapide pour véhicules électriques dans les stations-service BP aux Pays-Bas

ABB, leader dans les technologies de l'énergie et de l'automation, a annoncé aujourd'hui avoir débuté l'installation de plusieurs systèmes de charge rapide pour véhicules électriques dans certaines stations-service BP aux Pays-Bas, dans le cadre d'un essai à l'échelle nationale.

ABB a récemment déployé les deux premiers systèmes Terra à courant continu (CC) dans le centre-ville d'Utrecht ; ils seront officiellement inaugurés le 30 novembre. Une autre borne de charge sera installée dans une station-service BP de Rotterdam au mois de décembre, suivie de deux autres bornes sur des sites qui seront identifiés en début d'année prochaine. BP a conclu avec l'opérateur néerlandais de stations de charge pour véhicules électriques The New Motion un protocole d'intention portant sur l'exploitation des bornes de charge de BP, dans le cadre d'un réseau étendu de stations de charge CC couvrant l'ensemble des Pays-Bas.

Prestige GreenCab, une société de taxis néerlandaise dotée d'un vaste parc de véhicules électriques, est à l'origine de l'initiative des installations à Utrecht.

Les stations Terra d'ABB permettent de charger une batterie de véhicule électrique en 15 à 30 minutes seulement, contre 8 heures avec une prise électrique à courant alternatif (CA) standard. ABB installera deux types de bornes de charge Terra pour répondre aux besoins de capacité spécifiques des différents sites de BP. La station de base multiports Terra 100.2 permet de charger deux voitures simultanément, et s'avère idéale pour les sites anticipant une augmentation du trafic de véhicules électriques dans les années à venir. La station Terra 51 est une borne de charge à un port, conçue pour les sites présentant un trafic normal.

« À mesure que notre marché grandit et que de nouveaux modèles de voitures électriques apparaissent, nous nous attendons à constater une segmentation de plus en plus marquée. Nos solutions de connectivité évolutives sont conçues pour intégrer, sur un même réseau, différents types de bornes de charge, ainsi que différents modèles d'activité et tous les standards de connexion existants et futurs, » déclare Remo Luetolf, responsable de la division Électronique de puissance et produits moyenne tension d'ABB, qui développe également des infrastructures de charge rapide pour véhicules électriques.

« Nos 20 véhicules électriques doivent rester opérationnels tout au long de la journée, et nous ne pouvons pas nous permettre de patienter 8 heures pendant la charge d'une batterie. C'est la charge rapide qui permet à notre modèle commercial de fonctionner. C'est pourquoi nous étions impatients de conclure un accord commercial avec BP, » déclare George Jansen, directeur général de Prestige GreenCab. « GreenCab a financé une des deux bornes de charge d'Utrecht, et a joué un rôle actif en tant que client initiateur. Le réseau de charge rapide pour véhicules électriques d'Utrecht accroît l'autonomie des taxis de GreenCab, tout en dynamisant les nouvelles adoptions de véhicules électriques, puisqu'il est ouvert à tous. »

Tous les systèmes Terra formant le parc mondial grandissant d'équipements installés par ABB intègrent de nombreuses fonctions de connectivité, qui aident les opérateurs de services à gérer leur réseau plus efficacement à l'image de la maintenance à distance, des mises à jour logicielles et d'une disponibilité du réseau dorsal inégalée dans l'industrie. La suite de connectivité d'ABB est compatible avec le protocole Open Charge Point Protocol (OCPP) et d'autres standards d'intégration aux systèmes d'arrière-boutique communément utilisés ; elle propose l'authentification et l'autorisation d'utilisateurs en temps réel, ainsi que diverses autres fonctionnalités utilisées par les opérateurs pour mieux servir leur clientèle. Dans le réseau The New Motion, les clients seront équipés de cartes d'identification par radiofréquences (RFID), qui leur permettront de s'authentifier sur toutes les bornes de charge de l'infrastructure nationale.

Source : Communiqué BP

Voir la fiche de l'entreprise BP



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2022 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources