sept. 18 2013 | ABB obtient une commande de sous-stations afin de renforcer le réseau électrique du Brésil pour la Coupe du Monde de football
ABB, leader dans les technologies de l'énergie et de l'automation, a décroché une commande d'un montant d'environ 30 millions de dollars auprès de la société Furnas Centrais Elétricas S.A. et portant sur la construction d'une nouvelle sous-station de transmission d'intérieur dans le centre de Rio de Janeiro afin d'alimenter le célèbre stade de football Maracanã et ses environs. La commande a été passée au deuxième trimestre.
Le stade Maracanã était le plus grand au monde lors de son inauguration en 1950, il pouvait alors accueillir environ 200 000 spectateurs. Totalement rénové à l'approche de la Coupe du Monde de football, il affiche aujourd'hui une capacité de plus de 75 000 personnes et demeure le plus grand stade du Brésil. En 2014, sept matches de la Coupe du Monde, et notamment la finale, se joueront sur sa pelouse.
Le Brésil accroît actuellement sa capacité électrique et renforce son infrastructure de transmission et de distribution afin que son réseau d'électricité soit en mesure de répondre aux besoins de son économie en pleine expansion et des deux grands événements sportifs organisés dans ce pays, à savoir la Coupe du Monde FIFA 2014 et les Jeux Olympiques de 2016. Lors de ces deux manifestations, le réseau électrique brésilien sera probablement beaucoup plus sollicité qu'en temps normal car des centaines de milliers de passionnés et de touristes afflueront dans les 12 villes où se disputeront les compétitions.
« Ces sous-stations compactes permettront de fournir l'énergie supplémentaire requise lors des prochains événements sportifs mondiaux organisés au Brésil et renforceront ensuite le réseau de transmission, affirme Brice Koch, directeur de la division Systèmes d'énergie d’ABB. ABB dispose des technologies, de l'expérience et des compétences en gestion de projet requises pour soutenir les efforts de ce pays visant à renforcer son infrastructure électrique. »
ABB a pour mission de concevoir, de fournir, d'installer et de mettre en service une nouvelle sous-station d'intérieur qui remplacera le dispositif mis en place il y a 40 ans à Grajau, près du stade Maracanã. Grâce au très faible encombrement de son appareillage de coupure isolé au gaz (GIS), cette nouvelle installation de plus grande capacité pourra être construite sur le même emplacement que l'actuelle sous-station.
Avec une capacité de 63 kilo-ampères, elle sera parmi toutes les sous-stations GIS du Brésil celle bénéficiant du plus haut niveau de coupure en cas de court-circuit. Ce chiffre correspond en fait à l'intensité maximum qu'un disjoncteur est capable d'interrompre pour isoler une anomalie et protéger le reste du réseau. ABB installera également des systèmes d'automation, de contrôle et de protection IEC-61850 permettant de surveiller et de commander la sous-station sur place et à distance.
Les sous-stations sont des installations clés du réseau qui modifient les niveaux de tension et favorisent une transmission et une distribution d'électricité à la fois sûres et efficaces. Elles intègrent, en outre, des équipements qui protègent et contrôlent le flux d’énergie électrique. ABB est le premier fournisseur au monde de sous-stations « clés en mains » isolées à l’air ou au gaz et hybrides couvrant une vaste plage de tensions pouvant atteindre 1 100 kV.
A propos de Furnas
Furnas est une filiale de Centrais Elétricas Brasileiras (Eletrobras), premier fournisseur d'énergie du Brésil. Cette société produit environ 10 % de l'électricité de ce pays et possède plus de 20 000 kilomètres de lignes de transport ainsi que 54 sous-stations.
A propos d'ABB
ABB (www.abb.fr), leader mondial dans les technologies de l’énergie et de l’automation, permet à ses clients industriels et aux utilités d'améliorer leur performance tout en réduisant l’impact de leurs activités sur l’environnement. Le groupe ABB est présent dans environ 100 pays et emploie quelque 145 000 personnes.
Source : Communiqué ABB
| |
|
|
|