Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

janv.
16
2012
ABB remporte un appel d’offres portant sur le plus grand réseau européen de charge rapide pour véhicules électriques

ABB, leader dans les technologies de l'énergie et de l'automation, a annoncé aujourd’hui avoir remporté un appel d’offres portant sur la construction en Estonie d’un réseau de 200 stations de charge rapide pour véhicules électriques (VE). La commande du gouvernement estonien constitue le plus important contrat signé à ce jour pour une infrastructure de charge de VE. Il débouchera sur la création du premier réseau de charge rapide au monde ayant une couverture nationale. La commande a été passée au dernier trimestre 2011.

ABB débutera les livraisons au deuxième trimestre et prévoit la mise en service de l’ensemble des stations de charge Terra à courant continu (CC) d’ici la fin de l’année. Dans le cadre de ce contrat d’une durée de cinq ans, ABB fournira également des services d’aide à l’exploitation du réseau de stations de charge ainsi que l’architecture informatique de base. ABB a remporté l’appel d’offres conjointement avec ses partenaires G4S et NOW! Innovations qui proposent respectivement une assistance client de premier niveau et des solutions de paiement.

« Cette commande montre que le déploiement des solutions d’infrastructure de charge de VE s’accélère. Elle vient s’ajouter à la série de commandes mineures que nous avons décrochées récemment dans d’autres pays d'Europe auprès de fabricants d'équipements d’origine pour l’industrie automobile et de clients du secteur des infrastructures, affirme Ulrich Spiesshofer, chef de la division Discrete Automation and Motion d’ABB. Pour garantir son succès, cette infrastructure doit être compatible avec tout type de véhicule électrique. Nos solutions de connectivité sont conçues pour supporter toutes les normes de connexion existantes et futures au sein d’un même réseau. »

Le nombre croissant de véhicules électriques génère une opportunité commerciale à l’échelle mondiale pour les solutions de charge intégrant des systèmes de contrôle et des logiciels sophistiqués visant à soutenir le réseau électrique. Commercialisés depuis mai 2010, les stations de charge CC d'ABB réduisent les temps de charge qui passent ainsi de huit heures avec le courant alternatif (CA) classique à seulement 15 à 30 minutes.

« Le gouvernement estonien souhaiterait faire en sorte que l’utilisation d’un VE en Estonie soit aussi confortable et sûre que celle de tout autre véhicule, explique Jarmo Tuisk, directeur du département Innovation et technologie du Ministère des Affaires économiques et de la communication. L’innovant réseau national de charge rapide bénéficiant des services de haute qualité d’ABB et de ses partenaires joue un rôle essentiel dans la réalisation de cet objectif. »

Le gouvernement estonien souhaite équiper de stations de charge rapides toutes les agglomérations urbaines de plus de 5 000 habitants. Sur les principaux axes de circulation, il envisage d'installer une station de charge rapide tous les 50 kilomètres, obtenant ainsi – et de loin – la plus forte concentration de stations de charge CC en Europe. Les investissements consacrés à la mobilité électrique sont financés par le Green Investment Scheme (Programme d’investissement écologique) qui est subventionné par l’agence de crédit à l’exportation KredEx dans le cadre du programme du gouvernement estonien visant à réduire les émissions de dioxyde de carbone. Précédemment au cours de l’année 2011, le gouvernement estonien avait commencé la distribution de 507 véhicules électriques Mitsubishi i-MiEV aux travailleurs sociaux du pays. Et, en septembre, ABB avait déjà remporté une commande portant sur l’installation de stations de charge CA dans les installations municipales. En outre, l’Estonie propose des aides pouvant atteindre 50 % pour les achats de VE destinés à un usage privé.

Tous les systèmes Terra du parc installé mondial d’ABB qui connaît actuellement une expansion rapide bénéficient d’une vaste gamme de fonctions de connectivité permettant aux opérateurs de service d’exploiter leur réseau plus efficacement grâce à une maintenance à distance, à des mises à jour de logiciels et à de hauts niveaux de disponibilité. La suite de connectivité d’ABB est compatible avec le protocole OCPP (Open Charge Point Protocol) et d’autres normes fréquemment utilisées pour l’intégration back-office, permettant ainsi une authentification et une autorisation en temps réel de l’utilisateur.

Source : Communiqué ABB



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources