nove. 14 2012 | ABB résout un casse-tête électrique vieux de 100 ans et développe une technologie qui contribuera à façonner le réseau du futur
ABB a annoncé la mise au point d'une innovation révolutionnaire dans la coupure du courant continu, solutionnant ainsi un casse-tête d'ingénierie électrique vieux de 100 ans tout en ouvrant la voie à un système d'approvisionnement en électricité à la fois plus efficace et plus fiable.
Après des années de recherche, ABB a développé le premier disjoncteur au monde adapté au courant continu à haute tension (HVDC). Ce disjoncteur associant une mécanique très rapide et un système d'électronique de puissance sera capable de « couper » des flux d'énergie équivalents à la production d'une grande centrale électrique en l'espace de 5 millisecondes - soit trois fois plus rapidement qu'un battement de cils.
Cette innovation lève un obstacle empêchant depuis 100 ans le développement de réseaux de transport CC, lequel permettra une intégration et un échange efficaces d'énergie renouvelable. Les réseaux CC amélioreront en outre la fiabilité de l'approvisionnement en électricité et renforceront la capacité des réseaux CA (courant alternatif) existants. ABB est actuellement en discussion avec les services publics du domaine de l'énergie afin d'identifier des projets pilotes pour la mise en œuvre de son innovation.
« ABB a écrit une nouvelle page de l'histoire de l'ingénierie électrique, a déclaré Joe Hogan, CEO d'ABB. Cette innovation révolutionnaire permettra de créer le réseau de demain. Les réseaux CC superposés pourront relier les pays et les continents, équilibrer les charges et renforcer les réseaux de transport CA existants. »
Le développement du disjoncteur HVDC hybride représente l'un des projets de recherche phares d'ABB, qui investit plus de 1 milliard de dollars par an dans des activités de R&D. L'étendue du portefeuille d'ABB et sa combinaison exclusive de capacités de production internes de semi-conducteurs de puissance, de convertisseurs et de câbles haute tension (composants clés des systèmes HVDC) ont constitué des avantages évidents dans le développement de cette innovation.
La technologie HVDC est nécessaire pour faciliter le transport d'électricité sur longue distance depuis les centrales hydroélectriques, l'intégration de l'éolien offshore, le développement de projets d'énergie solaire prometteurs, et l'interconnexion des différents réseaux électriques. ABB a été le premier à développer la technologie HVDC il y a près de 60 ans et continue à jouer un rôle de pionnier et de leader du marché avec de nombreuses innovations. Avec plus de 70 projets HVDC, ABB représente environ la moitié du parc installé mondial, soit une puissance installée de plus de 60 000 mégawatts (MW).
Le déploiement de la technologie HVDC a eu pour effet d'augmenter le nombre de connexions point à point dans différentes régions du monde. En toute logique, l'étape suivante consiste à raccorder les lignes et à optimiser le réseau. ABB travaille déjà à l'élaboration de systèmes multiterminaux, tandis que l'innovant disjoncteur CC constitue une étape majeure dans l'évolution des réseaux HVDC. Parallèlement au développement du nouveau disjoncteur hybride, ABB a créé un centre de simulation de réseau HVDC développant des solutions pour le fonctionnement futur des réseaux CC superposés.
Source : Communiqué ABB
| |
|
|
|