janv. 31 2012 | ABB va acquérir Thomas & Betts pour 3,9 milliards de dollars
ABB, groupe leader en matière d’électricité et des technologies de l’automatisation, et Thomas & Betts, un leader américain des produits basse tension, ont annoncé aujourd’hui que les Conseils d’Administration des deux entreprises avaient convenu d’une transaction dans laquelle ABB fera l’acquisition de Thomas & Betts pour 72 dollars par action en cash, soit un total approximatif de 3,9 milliards de dollars.
Le prix de vente représente une prime de 24% sur le prix de Thomas & Betts à la clôture de la Bourse le 27 janvier 2012, et une prime de 35% sur le prix moyen de l’action en Bourse sur les 60 derniers jours. La transaction est suspendue à l’approbation par les actionnaires de Thomas & Betts ainsi qu’aux approbations réglementaires d’usage. La conclusion de cette transaction est attendue pour la mi-2012.
L’association des composants électriques de Thomas & Betts aux produits de protection, contrôle et mesure basse tension d’ABB créera une offre plus étendue dans les produits basse tension, qui pourront être distribués par plus de 6000 points de distribution et grossistes en Amérique du Nord, ainsi que par les canaux de distribution déjà installés d’ABB en Europe et en Asie. La combinaison des produits et un réseau de distribution amélioré permettront à ABB de doubler son champ d’action en Amérique du Nord.
Selon Joe Hogan, CEO d’ABB, « Thomas & Betts est une entreprise bien gérée, avec des marques fortes et d’excellents canaux de distribution sur le plus grand marché des produits basse tension du monde». Il ajoute : « Comme nos produits sont complémentaires, nous aborderons le marché avec l’une des offres les plus larges du secteur. D’où de fortes opportunités de croissance à la fois pour ABB et Thomas & Betts, et l’accès, pour nos clients et distributeurs, à l’une des gammes les plus étendues de produits basse tension ».
Toujours selon Hogan, « cela nous convient parfaitement sur le plan stratégique. Il s’agit d’un nouveau grand pas en avant vers notre objectif d’expansion de notre présence sur le marché-clé d’Amérique du Nord. La transaction appuie clairement nos objectifs de croissance et de rentabilité pour 2015, et satisfait tous nos critères de retour sur investissement pour la création de valeur actionnariale ».
D’après le PDG et CEO de Thomas & Betts, « cette transaction engendrera une valeur significative pour nos actionnaires et permettra à Thomas & Betts d’accélérer sa stratégie de croissance mondiale ». Il poursuit : « Cette association nous permettra également d’offrir à nos clients et à notre réseau de distribution nord-américains un portefeuille de produits élargi et d’ouvrir à nos employés de nouvelles opportunités à long terme. Cette transaction arrive à point nommé, et je suis fermement convaincu qu’ABB est le partenaire qu’il nous faut pour développer notre entreprise. »
Associé avec le secteur produits basse tension d’ABB pour l’Amérique du Nord, Thomas & Betts accèdera au rang d’entreprise mondialisée et conservera son siège social à Memphis, TN, sous la direction de Pileggi.
Thomas & Betts emploie environ 9 400 personnes et on s’attend à ce qu’elle enregistre un résultat net avant intérêts, impôts et amortissements de 390 millions de dollars, pour un chiffre d’affaires estimé à 2.3 milliards de dollars en 2011. La société indiquera ses résultats en année pleine plus tard dans la journée en CET. Sa principale activité est la fabrication de produits électriques basse tension et très basse tension comme des connecteurs, fourreaux et raccordements pour le bâtiment, ainsi que des procédés de gestion par câble, à destination des marchés de l’industrie et des services publics, tous matériels complémentaires des produits d’ABB comme les disjoncteurs et interrupteurs de sa division Produits Basse Tension. De plus, Thomas & Betts dispose d’un modèle logistique de premier ordre avec ses distributeurs, ce qui permet une seule et facturation simplifiée et une livraison rapide de toute sa gamme de produits. Thomas & Betts fournit également des pylônes pour le transport d’électricité et dispose d’une entreprise qui produit des appareils de chauffage, ventilation et climatisation, qui sont deux nouveaux domaines de compétence pour ABB mais liés à son cœur d’activité dans l’électricité et l’automatisation.
L’entreprise a sécurisé des facilités d’émissions totalement souscrites pour le financement transitoire à hauteur de 4 milliards de $ par engagement de la Bank of America Merrill Lynch, lequel sera remboursé par une combinaison de paiements cash et d’émission de créances. La transaction devrait être productive de bénéfices supplémentaires dès la fin de la première année qui suivra sa conclusion. Selon ABB, la transaction devrait dégager des synergies annuelles d’un montant approximatif de 200 millions dès 2016. L’essentiel des synergies de coûts sera récupérée à partir d’une efficacité accrue dans l’approvisionnement et dans les achats.
Pour Tarak Mehta, membre du Comité exécutif responsable de la division Produits Basse Tension d’ABB, à laquelle seront intégrées les activités de Thomas & Betts sous la forme d’une unité autonome. « Il s’agit là d’une occasion unique pour ABB de croître sur le marché nord-américain des produits basse tension, encore largement inexploité ». « Nous prévoyons de conserver la marque Thomas & Betts et les noms de ses produits. Nos produits sont complémentaires et peuvent être vendus ensemble dès à présent, ainsi que d’autres produits que nous présenterons aux consommateurs d’ici quelque temps. »
« ABB et Thomas & Betts partagent une culture commune. Nous admirons l’expertise industrielle approfondie et l’enthousiasme de l’équipe de Thomas & Betts, ainsi que l’exceptionnelle qualité des relations qu’elle entretient avec ses distributeurs et grossistes », ajoute Mehta. « Nous poursuivrons le modèle économique fructueux de Thomas & Betts avec son réseau de distribution, ses grossistes et ses clients OEM, et l’équipe dirigeante de Thomas & Betts restera aux commandes pour assurer le succès de la nouvelle unité commerciale ».
Aux termes de cet accord, la transaction prend la forme d’un traité de fusion, ce qui requiert l’approbation d’une majorité des actionnaires de Thomas & Betts, laquelle devra être obtenue lors d’une assemblée générale qui devra se tenir au cours du deuxième trimestre. La conclusion de la transaction est également soumise aux approbations réglementaires en vigueur tant en Amérique du Nord qu’en Europe.
La Bank of America Merrill Lynch est intervenue comme conseiller financier d’ABB et lui fournira les facilités de financement transitoire, et Kirkland & Ellis LLP est intervenu comme conseiller juridique. La Deutsche Bank Securities Inc. est intervenue comme conseiller financier de Thomas & Betts, et Davis Polk & Wardwell LLP comme conseiller juridique.
Source : Communiqué ABB
| |
|
|
|