Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

fév.
29
2016
ABB va alimenter l'usine de pâte à papier la plus écoénergétique au monde

La première usine à fonctionner sans aucun combustible fossile contribuera à augmenter la part des énergies renouvelables en Finlande de plus de 2 %

ABB fournira l'ensemble des systèmes électriques et d'alimentation des unités de process de la nouvelle usine de fabrication de bioproduits du groupe Metsä à Äänekoski, située au centre de la Finlande, et qui ouvrira ses portes en 2017.

Cette usine produira 1,3 million de tonnes de pâte à papier par an et des bioproduits tels que le tallol, la térébenthine, des produits à base de lignine, de la bioélectricité et du combustible solide à base d'écorces.

Grâce aux technologies innovantes d'ABB, cette usine sera à même de maximiser sa production de bioénergie et ainsi d'augmenter la part des énergies renouvelables en Finlande de plus de 2 %. Équipée de plus de 1 000 moteurs électriques d'avant-garde extrêmement écoénergétiques, et de systèmes d'alimentation de dernière génération, cette usine produira 2,4 fois plus d'électricité qu'elle n'en consommera. Elle est conçue pour produire 1,8 terrawatt-heures d'électricité par an, soit 2,5 % de la production actuelle d'électricité en Finlande. Les commandes relatives à ce marché se chiffrent à plus de 30 millions d'euros, la majorité d'entre elles ayant été passées au cours du second semestre 2015.

« Nous avons noué depuis longtemps une excellente collaboration avec ABB. Leur vaste portefeuille produits, leur expertise en gestion de projet et leur excellente implantation au niveau national ont tout particulièrement motivé notre décision », explique Timo Merikallio, directeur projet de l'usine de fabrication de bioproduits du groupe Metsä.

« Nous sommes particulièrement ravis de pouvoir participer à cette opération d'investissement - la plus importante jamais réalisée dans le secteur forestier finlandais - en proposant notre expertise et nos produits, déclare Tauno Heinola, CEO d'ABB en Finlande. Nos produits contribueront à garantir à cette usine un niveau de disponibilité et de fiabilité doublé d'une grande efficacité de production, de même qu'un remarquable rendement énergétique, dans la droite ligne de notre stratégie Next Level. »

A propos d'ABB

ABB est un leader mondial dans les technologies de l’énergie et de l’automation qui permet à ses clients dans l'industrie, le transport, les infrastructures et les utilités d’améliorer leurs performances tout en diminuant l’impact de leurs activités sur l’environnement. Le groupe ABB est présent dans environ 100 pays et emploie quelque 135 000 personnes.




 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 
Napec
 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources