juil. 05 2023 | Accélération des énergies renouvelables : Agnès Pannier-Runacher désigne plus de 1GW de projets lauréats de l'appel d'offres éolien terrestre
La France s’est fixé comme objectif d’atteindre une part de 40% d’électricité renouvelable produite en 2030, et plus largement de porter la part des énergies renouvelables à 33% de la consommation finale d’énergie à cet horizon. Cette politique de développement des énergies renouvelables électriques a vocation à réduire nos émissions de gaz à effet de serre d’une part, et à augmenter la résilience de notre système électrique d’autre part.
Dans cette perspective, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, a annoncé ce jour avoir retenu 73 dossiers de projets éoliens dans le cadre d’un appel d’offres sur l’éolien terrestre. Au total, ces 73 projets lauréats représentent un total de 1 156 MW, pour un prix moyen de 85,29€/MWh. On peut estimer que la production annuelle de ces projets, une fois réalisés, sera de l’ordre de 2,6 TWh, soit la consommation d’environ 500 000 ménages.
Cet appel d’offres était ouvert pour une capacité appelée de 925MW. 120 dossiers ont candidaté, pour une puissance cumulée de 1,3GW. Compte-tenu de cette forte souscription, le ministère de la Transition Energétique a décidé de désigner lauréats 73 dossiers, utilisant l’ensemble des flexibilités offertes par le régime d’appel d’offres pour retenir un maximum de projets.
Ce volume de nouveaux projets contribuera à l’atteinte de nos objectifs de développement de l’énergie éolienne terrestre, qui est indispensable tant pour lutter contre le réchauffement climatique que pour garantir la sécurité d’approvisionnement électrique de la France.
La prochaine période de l’appel d’offre éolien terrestre sera ouverte le 9 octobre prochain, pour une puissance appelée à nouveau de 925MW.
Agnès Pannier-Runacher a déclaré :
« Avec cet appel d'offres qui soutient un niveau inédit de dossiers d’énergies renouvelables, nous faisons la preuve que notre pays est résolument engagé dans la transition énergétique. C'est autant d'énergie bas carbone et compétitive pour les Français au service de notre sécurité d'approvisionnement, de notre indépendance économique et de notre lutte contre le dérèglement climatique. »
Source : Communiqué Ministère de la Transition Ecologique
Voir la fiche de l'entreprise Ministère de la Transition Ecologique
| |
|
|
|