sept. 08 2009 | Accélération des recherches et des expérimentations sur les énergies marines et les réseaux et systèmes électriques intelligents
Afin de renforcer la maîtrise de la consommation de pointe d’électricité et d’accélérer le développement des énergies renouvelables, l’ADEME lance 2 nouveaux Appels à Manifestation d’Intérêt (AMI) portant sur les énergies marines et sur les systèmes électriques intelligents. Ces AMI sont financés par le « Fonds démonstrateur » mis en place grâce au Grenelle Environnement.
Les Energies Marines, un immense potentiel
Afin de valider les options technologiques susceptibles d’être déployées sur la période 2020-2030 (objectif assigné au Fond démonstrateur de recherche), l’AMI portant sur les énergies marines est centré sur 4 filières clés :
- les hydroliennes (énergie des courants marins)
- l’éolien off-shore flottant
- les machines houlomotrices ou l’énergie des vagues et de la houle
- l’énergie thermique des mers
Les réseaux et systèmes électriques intelligents
Les évolutions des modes de production et de consommation de l’énergie impliquent de repenser les réseaux par lesquels l’énergie transite.
En effet, face à la montée en puissance des énergies renouvelables, les réseaux électriques vont devoir recevoir de l’énergie de manière intermittente et s’adapter à l’évolution du mode de consommation des utilisateurs.
Dans de nombreux pays, la thématique des réseaux et systèmes électriques intelligents intégrant les énergies renouvelables et la maîtrise de l’énergie est clairement identifiée comme prioritaire pour la recherche et la démonstration.
L’AMI sur les « réseaux et systèmes électriques intelligents intégrant les ENR » a pour objectif :
* d’expérimenter les conditions d’insertion massive des énergies renouvelables dispersées dans les réseaux électriques tout en maintenant un niveau élevé de qualité de fourniture
d’électricité et de sécurité du système électrique
- de valider les nouveaux produits et services liés au déploiement des réseaux intelligents permettant d’adapter les pics d’offre et de demande par l’évolution du comportement des consommateurs.
L’émergence de nouvelles solutions technologiques est décisive pour :
- faciliter l’insertion de la production distribuée par les entreprises et les particuliers notamment à partir des ressources renouvelables
- optimiser la gestion de la demande et de la production intermittente d’électricité, afin de limiter le recours à des moyens de production émetteurs en CO2 et de garantir l’équilibre offre et demande
- anticiper l’évolution de l’environnement des réseaux (avec par exemple l’usage de la voiture électrique).
Source : Communiqué Gouvernement
| |
|
|
|