Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

sept.
04
2009
Accélération des recherches et expérimentations sur les "Energies des mers" et les "Réseaux et systèmes électriques intelligents"

Afin de renforcer la maîtrise de la consommation de pointe d’électricité et d’accélérer le développement des énergies renouvelables, l’ADEME lance 2 nouveaux Appels à Manifestation d’Intérêt (AMI) portant sur les énergies marines et sur les systèmes électriques intelligents. Ces AMI sont financés par le « Fonds démonstrateur » mis en place grâce au Grenelle Environnement.

Les Energies Marines
Jean-Louis Borloo, ministre d’Etat, ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer a indiqué lors du Grenelle de la Mer que la stratégie énergétique de la France devra être fortement axée sur les énergies marines renouvelables. Les travaux de la stratégie nationale de recherche et d’innovation (un exercice de prospective scientifique qui s’est déroulé en 2009), dont Valérie Pécresse a présenté les grandes orientations, ont rappelé l’immense potentiel des énergies marines renouvelables et souligné la nécessité de développer les recherches technologiques dans ce domaine pour améliorer l’exploitation durable de la mer. La France bénéficie de vrais atouts dans ce domaine grâce à l’ampleur de sa surface maritime (eaux territoriales françaises métropolitaines et outre mer).

Afin de valider les options technologiques susceptibles d’être déployées sur la période 2020-2030 (objectif assigné au Fond démonstrateur de recherche), l’AMI portant sur les énergies marines est centré sur 4 filières clés :

- les hydroliennes (énergie des courants marins)
- l’éolien off-shore flottant
- les machines houlomotrices ou l’énergie des vagues et de la houle
- l’énergie thermique des mers

Les futurs démonstrateurs de recherche devront prendre en compte le caractère spécifique de chacune des technologies, la finalité des énergies marines, la diversité des milieux et les conditions d’exploitation, ceci afin de permettre de lever un certain nombre de verrous technologiques (conception et fabrication mécanique, conception électrique, installation en milieu marin, ancrage…) associés au développement des énergies marines.

Hormis ces verrous, d’autres problématiques sont à prendre en compte telles que :

- l’insertion des projets de démonstrateur dans une économie côtière locale, notamment à des fins de diversification de l’activité économique.
- les conflits d’usages du milieu entre les différents acteurs (ex : pêcheurs, touristes, population locale, navigateurs). • la sécurité des hommes et des biens opérant sur ou à proximité du démonstrateur de recherche.
- l’évaluation et la maîtrise des impacts environnementaux liés à l’installation du démonstrateur dans les milieux marins et côtiers. La clôture de l’AMI est prévue le 15 octobre 2009. Les réseaux et systèmes électriques intelligents Les évolutions des modes de production et de consommation de l’énergie impliquent de repenser les réseaux par lesquels l’énergie transite. En effet, face à la montée en puissance des énergies renouvelables, les réseaux électriques vont devoir recevoir de l’énergie de manière intermittente et s’adapter à l’évolution du mode de consommation des utilisateurs.
Dans de nombreux pays, la thématique des réseaux et systèmes électriques intelligents intégrant les énergies renouvelables et la maîtrise de l’énergie est clairement identifiée comme prioritaire pour la recherche et la démonstration.

L’AMI sur les « réseaux et systèmes électriques intelligents intégrant les ENR » a pour objectif de:

- Expérimenter les conditions d’insertion massive des énergies renouvelables dispersées dans les réseaux électriques tout en maintenant un niveau élevé de qualité de fourniture d’électricité et de sécurité du système électrique.
- Valider les nouveaux produits et services liés au déploiement des réseaux intelligents permettant d’adapter les pics d’offre et de demande par l’évolution du comportement des consommateurs.

L’émergence de nouvelles solutions technologiques est décisive pour :
- Faciliter l’insertion de la production distribuée par les entreprises et les particuliers notamment à partir des ressources renouvelables.
- Optimiser la gestion de la demande et de la production intermittente d’électricité, afin de limiter le recours à des moyens de production émetteurs en CO2 et de garantir l’équilibre offre et demande.
- Anticiper l’évolution de l’environnement des réseaux (avec par exemple l’usage de la voiture électrique).

Les compteurs intelligents permettent de réduire les consommations d’électricité (des études pilotes ont montré qu’ils peuvent engendrer entre 5% et 15% de réduction de consommation chez les ménages), d’accroître l’efficacité opérationnelle du réseau électrique, d’améliorer la qualité du service et d’avoir une facturation plus juste et plus simple.

La feuille de route énergétique de la France présentée par Jean-Louis Borloo le 3 juin dernier a mis en évidence la nécessité d’intensifier les efforts pour maîtriser la consommation de pointe d’électricité. Jean-Louis Borloo invite donc les acteurs à présenter des innovations (dispositifs permettant une lecture améliorée et une analyse des consommations électriques, « box » permettant le pilotage à distance des consommations, …) qui pourront notamment être expérimentées dans les zones géographiques dans lesquelles ERDF installe des compteurs évolués.

La clôture de l’AMI est prévue le 30 novembre 2009.

Source : Communiqué ADEME

Voir la fiche de l'entreprise ADEME



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources