juil. 16 2009 | Accident sur la plate forme industrielle de Carling Saint-Avold : les services de l’Etat mobilisés
Une explosion est survenue mercredi 15 juillet 2009 à 15h30 sur un surchauffeur d’un four appartenant au vapocraqueur n°1 de l’établissement Total Petrochemical France (TPF), situé sur l’emprise de la plate forme industrielle de Carling Saint-Avold. Elle a provoqué la chute du four et déstabilisé l’infrastructure de l’installation, mais n’a pas provoqué d’incendie. Cet accident a provoqué la mort de deux personnes. Six autres sont blessées. D’autres personnes pourraient être encore sous les décombres.
Jean Louis Borloo a immédiatement contacté Christophe de MARGERIE, PDG du groupe Total, afin d’être tenu informé en temps réel. Les services de l’État sont totalement mobilisés et rendent compte de la situation régulièrement.
Le ministre d’Etat a également demandé à Chantal Jouanno secrétaire d’État à l’Écologie, particulièrement chargée de la prévention des risques industriels, de se rendre immédiatement sur place.
Jean Louis Borloo et Chantal Jouanno adressent leurs plus sincères condoléances aux familles des victimes et ont une pensée toute particulière pour les personnes blessées et leurs proches.
Les conséquences sont majoritairement internes au site : aucun risque de pollution toxique pour la population ni de surexplosion ne sont à craindre. L’inspection des installations classées s’est immédiatement rendue sur le site.
« J’ai demandé à Total de collaborer avec les services pour que toute la lumière soit faite sur cet accident et que les conséquences soient tirées pour les installations similaires » a précisé Jean-Louis Borloo.
Source : Communiqué MEEDDAT
| |
|
|
|