mai 28 2009 | Accord entre Alstom et E.ON Benelux pour la fourniture d’une turbine à vapeur destinée à une centrale aux Pays-Bas
Alstom et E.ON Benelux se sont mis d’accord sur un contrat pour la fourniture d’une turbine à vapeur destinée à la centrale de Maasvlakte, située à Rotterdam (Pays-Bas).
À l’instar de la centrale existante, cette nouvelle unité permettra d’utiliser la biomasse comme combustible. Elle a été également conçue pour pouvoir intégrer la technologie de captage du carbone dans le cadre d’une future réhabilitation de l’installation. Grâce à sa situation stratégique près de la zone portuaire de Rotterdam et de la Mer du Nord, la centrale pourra faire largement appel à l’eau de mer pour le refroidissement et profiter des voies d’eau à grand gabarit pour ses fournitures de charbon et de biomasse.
Alstom fournira un ensemble* comprenant une turbine à vapeur de 1110 MW et son alternateur et assurera en outre le transport jusqu’au site, la construction complète, la mise en service et les essais préliminaires. La technologie d’Alstom assurera un rendement net de 46 % grâce au refroidissement direct à l’eau de mer, contre une moyenne européenne de 36 %, permettant une amélioration significative en termes de performance environnementale.
« Cette nouvelle technologie de turbine à vapeur, qui permet une haute efficacité des centrales, est essentielle pour réduire de façon significative les émissions de CO2 dans les centrales à charbon et améliorer considérablement la rentabilité des installations,» explique Guy Chardon, Senior Vice President d’Alstom Power Thermal Products. « Ces projets soulignent le rôle clé d’Alstom dans la technologie du charbon propre. »
« Dans ce projet nous avons combiné des technologies de pointe, » explique Aris Blankenspoor, directeur de projet E.ON du projet Maasvlakte Plant 3. « La nouvelle technologie de chaudière à paramètres de vapeur super-critiques de 285 bar et 620° est la clé de l'augmentation du rendement de 20% par KW. Nous pouvons maintenant produire la même quantité d'énergie avec moins de charbon. Le traitement des gaz de fumées diminue les émissions de poussières, de SO2, de CO2 et de NOx au minimum. Le tout en réalisant une centrale à charbon avec des taux d'émissions comparables à ceux d’une centrale à gaz. »
L’exploitation commerciale de la nouvelle centrale de Maasvlakte est prévue à partir de 2013.
*Ce groupe comprend 1 turbine de 1113 MW avec extraction de chaleur, un générateur et un condensateur, HD5X8 + MD5X + 3XND49AU/B + 50WT25E-160, et 1 pompe d’alimentation de chaudière (BFPT 245) + condensateur.
Source : Communiqué ALSTOM
| |
|
|
|