avri. 02 2014 | Accord finalisé entre EDF et Exelon sur Constellation Energy Nuclear Group CENG
Après obtention de l’approbation de l’autorité de sûreté nucléaire américaine, la Nuclear Regulatory Commission (NRC), EDF a finalisé aujourd’hui la transaction prévue par l’accord signé avec Exelon le 29 juillet 2013 concernant Constellation Energy Nuclear Group (CENG).
Aux termes de cet accord, EDF délègue à Exelon, premier exploitant nucléaire américain, la gestion opérationnelle des cinq réacteurs nucléaires détenus par CENG (répartis sur trois sites aux Etats-Unis et représentant une puissance totale de 4,2 GW).
Comme prévu par l’accord, EDF a reçu le paiement d’un dividende exceptionnel par CENG d’un montant de 400 millions USD (˜ 300 millions d’euros), dont le versement a été financé par Exelon. EDF s’est également vu octroyer une option de vente de sa participation dans CENG à Exelon - à sa juste valeur –et exerçable entre janvier 2016 et juin 2022.
A propos d'EDF
A l’issue de cette transaction, CENG reste détenue à 49,99 % par EDF et 50,01 % par Exelon, avec un conseil d’administration composé à parité d’administrateurs désignés par Exelon et EDF.
Le groupe EDF, un des leaders sur le marché de l'énergie en Europe, est un énergéticien intégré, présent sur l'ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce et la vente d'énergies. Premier producteur d'électricité en Europe, le Groupe dispose en France de moyens de production essentiellement nucléaires et hydrauliques fournissant à 95,9 % une électricité sans émission de CO2. En France, ses filiales de transport et de distribution d'électricité exploitent 1 285 000 km de lignes électriques aériennes et souterraines de moyenne etbasse tension et de l'ordre de 100 000 km de réseaux à haute et très haute tension. Le Groupe participe à la fourniture d'énergies et de services à près de 28,6 millions de clients en France. Le Groupe a réalisé en 2012 un chiffre d'affaires consolidé de 72,7 milliards d'euros dont 46,2 % hors de France. EDF, cotée à la Bourse de Paris, estmembre de l'indice CAC 40.
Source : Communiqué EDF
Voir la fiche de l'entreprise EDF
| |
|
|
|