Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

fév.
03
2017
Accords avec JNFL et MHI sur les modalités de leur entrée au capital de NewCo

AREVA SA et NewCo[1] tiennent ce jour leurs assemblées générales en vue d’approuver les modalités de leurs augmentations de capital respectives.

Dans cette perspective, AREVA annonce que les principaux termes des accords pour l’entrée de Japan Nuclear Fuel Limited (JNFL) et de Mitsubishi Heavy Industries (MHI) au capital de NewCo, à hauteur de 5 % chacun, ont été agréés. Les négociations se poursuivent avec ces deux investisseurs stratégiques en vue de finaliser la documentation.

Ces prises de participation correspondent à un investissement cumulé de 500 millions d’euros, en cohérence avec la valorisation des actifs de NewCo retenue pour la mise en œuvre des apports, en novembre 2016.

L’augmentation de capital de NewCo, d’un montant de 3 milliards d’euros, se fera en deux temps :

dans un premier temps, après la levée des deux conditions préalables fixées dans la décision de la Commission Européenne[2], l’Etat souscrira à une première augmentation de capital réservée pour un montant de 2,5 milliards d’euros ;
dans un second temps, dès la cession du contrôle majoritaire de NEW NP[3] à EDF, MHI et JNFL souscriront à une seconde augmentation de capital réservée, pour un montant de 500 millions d’euros.

AREVA collabore depuis de nombreuses années avec MHI et JNFL, notamment récemment au travers des projets suivants :

- avec JNFL, sur l’assistance technique pour le démarrage de l'usine de traitement des combustibles nucléaires usés de Rokkasho-Mura et le soutien au projet J-MOX, notamment au travers de formations ;
- avec MHI, dans les domaines du traitement recyclage, du démantèlement, mais également dans le soutien à la maintenance et aux opérations.
Le capital de NewCo reste ouvert à d’autres investisseurs stratégiques qui s’inscriraient dans le même cadre que les accords en cours de finalisation.

[1] Entité regroupant l’ensemble des activités issues d’AREVA liées au cycle du combustible nucléaire.

[2] Conditions précisées dans le communiqué de presse AREVA du 11 janvier 2017.

[3] New NP regroupe les activités d’AREVA NP, hors le contrat OL3 et les moyens nécessaires à son achèvement ainsi que, le cas échéant, certains contrats Composants affectés d’anomalies graves qui seraient identifiées dans le cadre de l’audit qualité en cours.

A propos d'Areva

AREVA est l'un des leaders mondiaux du nucléaire. Le groupe propose aux électriciens une offre qui couvre toutes les étapes du cycle du combustible, la conception et la construction de réacteurs nucléaires ainsi que les services pour leur exploitation. Son expertise et son exigence absolue en matière de sûreté font de lui un acteur de référence du secteur.
AREVA investit également dans les énergies renouvelables afin de développer en partenariat des solutions à fort contenu technologique.
Grâce à la complémentarité du nucléaire et des renouvelables, les 45 000 collaborateurs d’AREVA contribuent à bâtir le modèle énergétique de demain : fournir au plus grand nombre une énergie toujours plus sûre avec moins de CO2.
AREVA est organisé en deux entités distinctes : NEW AREVA et AREVA NP:
- New AREVA couvre les activités du cycle du combustible.
- AREVA NP couvre les activités des réacteurs et du combustible, qui ont vocation à être cédées à EDF.


Source : Communiqué Areva

Voir la fiche de l'entreprise Areva



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources