Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

sept.
15
2014
Acquisition de Lahmeyer : GDF SUEZ, via Tractebel Engineering, devient un acteur mondial de 1er plan dans les services d’ingénierie

Tractebel Engineering, filiale de GDF SUEZ, a annoncé aujourd’hui sa décision de racheter Lahmeyer, société installée en Allemagne et appartenant à Capiton GmbH. Lahmeyer est l’une des plus grandes sociétés d’ingénierie conseil spécialisée dans les infrastructures énergétiques et hydrauliques. Elle réalise environ 80 % de ses revenus (135 millions d’euros) en dehors de l’Europe, plus précisément en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient. Lahmeyer jouit d’une excellente réputation internationale, capitalisant sur un grand savoir-faire technique que prouvent sa longévité et sa réussite en tant qu’acteur dans un secteur niche.

Cette acquisition – valorisée à un multiple d’EBITDA légèrement inférieur à 8 – constitue une avancée stratégique idéale pour Tractebel Engineering qui va lui permettre de poursuivre son développement et sa croissance sur la scène internationale. Avec un chiffre d’affaires de 470 millions d’euros, Tractebel Engineering est l’une des plus grandes société d’ingénierie, spécialisée dans les infrastructures énergétiques et intelligentes.

Lahmeyer compte parmi ses principales références : la centrale à cycle combiné de Quarayyah d’une capacité de 3800 MW en Arabie Saoudite, le réseau de transport d’énergie à Abu Dhabi, l’interconnecteur haute tension Éthiopie-Kenya, la centrale hydroélectrique de Baglihar d’une puissance de 2 x 450 MW en Inde …

Tractebel Engineering compte parmi ses références : la centrale hydroélectrique de Gibe d’une capacité de 1800 MW en Éthiopie, la centrale hydroélectrique de Rogun de 3600 MW au Tadjikistan, des réalisations électriques en Mauritanie, un terminal de GNL à Shanghai, 2800 kilomètres de lignes haute tension au Brésil, des installations de protection contre les inondations au Ghana, ou encore l’exploitation à long terme de la centrale nucléaire de Tihange.

Cette nouvelle association va donner naissance à l’un des plus grands acteurs mondiaux dans le domaine des services d’ingénierie conseil, spécialisé dans le secteur énergétique et les infrastructures. Forte d’un effectif de 4400 experts et présente dans 34 pays, la nouvelle entité réalisera un chiffre d’affaires annuel de plus de 600 millions d’euros. La société sera en mesure de fournir des prestations techniques et des services de gestion de projet à partir d’une plate-forme beaucoup plus étendue et de toucher un plus grand nombre de clients sur de nouveaux marchés en particulier en Afrique, en Asie, en Europe, en Amérique Latine et au Moyen-Orient.

Comme l’a souligné Jérôme Tolot, Directeur Général Adjoint de GDF SUEZ en charge de la branche Energie Services, «Cette acquisition se situe dans la droite ligne de la stratégie du Groupe qui vise à développer son activité de services énergétiques sur la scène internationale. Ces nouvelles ressources dans le domaine de l’ingénierie vont également renforcer le Groupe en lui permettant de développer de nouveaux projets dans le monde entier».

La transaction devrait être finalisée d’ici la fin de l’année 2014 une fois les formalités requises terminées et les approbations réglementaires obtenues.

A propos de Tractebel Engineering

Avec 3 000 employés répartis dans le monde entier, Tractebel Engineering (GDF SUEZ) est l’une des plus grandes sociétés spécialisées dans l’ingénierie. Tractebel Engineering propose des solutions de conseil et d’ingénierie ultramodernes à ses clients des secteurs industriels et des infrastructures électriques, nucléaires, de gaz du secteur public et privé. Tractebel Engineering fait partie de GDF SUEZ Energie Services, qui est l’une des Branches de GDF SUEZ.

A propos de GDF SUEZ

GDF SUEZ inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s’appuyant sur un portefeuille d’approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : la production indépendante d’électricité, le gaz naturel liquéfié, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. GDF SUEZ compte 147 400 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2013 de 81,3 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles, le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe et Euronext Vigeo (World 120, Eurozone 120, Europe 120 et France 20).

A propos du Groupe Lahmeyer

Lahmeyer est l’un des plus grands groupes internationaux pluridisciplinaires dans le secteur des services d’ingénierie conseil et de gestion de projet spécialisé dans les grands projets internationaux d’infrastructures complexes du secteur de l’énergie et de l’eau. Créée en 1890 à Francfort, la société a son siège social à Bad Vilbel près de Francfort ; elle compte des filiales dans 19 pays et emploie environ 1400 personnes. Lahmeyer entretient des relations de longue date avec ses clients qui sont les sociétés de services publics, les établissements financiers, les banques de développement et des conglomérats industriels. (www.lahmeyer.com)

A propos de Capiton AG

Capiton est un établissement d’investissement financier géré par ses propriétaires qui investit dans les grandes PME en Allemagne, en Autriche et en Suisse par le biais de rachat d’entreprises par ses cadres et de financement de l’expansion. L’origine de Capiton remonte à la fin des années 1970. Capiton est géré par un groupe de 10 associés.


Source : Communiqué GDF SUEZ

Voir la fiche de l'entreprise GDF SUEZ



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2022 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources