avri. 15 2008 | AFELINS - Association des Fournisseurs d’Electricité à l’Industrie et aux Services
Création de l’AFELINS, association de nouveaux fournisseurs d’électricité aux grands consommateurs industriels et commerciaux.
ATEL Energie, Endesa France, ENEL France, E.ON Energie et HEW Energies créent l’AFELINS, dont l’objet est la promotion d’un marché concurrentiel de l’électricité en France, dans le contexte d’un marché européen en cours d’intégration.
Les débats sur l’énergie en général et l’électricité en particulier sont aujourd’hui au point de rencontre de deux phénomènes majeurs :
- la hausse du prix des combustibles fossiles (pétrole, gaz, charbon) qui entraîne dans son sillage la hausse de l’ensemble des prix de l‘énergie.
- la prise de conscience généralisée de l’urgence collective qui s’attache à la maîtrise de l’évolution climatique, c’est à dire notamment à la maîtrise des consommations d’énergie et à la diminution des rejets de dioxyde de carbone.
Douze ans après la publication des premières directives européennes visant à la construction d’un marché européen de l’électricité, beaucoup d’obstacles demeurent, qui empêchent les consommateurs de bénéficier pleinement de l’ouverture du marché à la concurrence.
Le décalage structurel entre les prix de marché de gros de l’électricité et les prix de production nucléaire et hydraulique – soit 95 % de la production dans notre pays – a conduit les pouvoirs publics français, dans un contexte de crainte pour la compétitivité et l’emploi, à maintenir des tarifs réglementés et à adopter en 2006 le tarif transitoire dit TARTAM.
Les cinq membres fondateurs de l’AFELINS sont tous d’importants producteurs d’électricité, en France et surtout dans l’Union européenne. Ils partagent la conviction que seule la concurrence entre plusieurs opérateurs, disposant de, ou ayant accès à, des ressources de production compétitives, peut faire durablement bénéficier les consommateurs des meilleures solutions de fourniture possibles, qu’il s’agisse de niveaux de prix ou d’adaptation aux besoins spécifiques des clients, et préserver dans l’avenir l’équilibre entre l’offre et la demande en assurant que les investissements dans les capacités de production nécessaires seront bien réalisés.
Dans un espace encore très largement dominé par les opérateurs historiques, l’association entend intervenir comme une force de concertation active entre producteurs et consommateurs industriels, et de proposition pour les débats à venir, législatifs et réglementaires.
La présidence de l’association sera assurée pour un mandat de deux ans par Stéphane Morel, membre de la Direction Générale de Endesa France.
| |
|
|
|