avri. 23 2017 | Ailes Marines obtient les trois autorisations administratives nécessaires à la construction et à l’exploitation du parc éolien en mer de la Baie de Saint-Brieuc
Ailes Marines a obtenu les trois autorisations administratives nécessaires à la construction et à l’exploitation du parc éolien en mer, à savoir :
- La concession d’utilisation du domaine public maritime ;
- L’Autorisation Unique pour les Installations Ouvrages Travaux et Activités (AU IOTA) intégrant la demande d’autorisation au titre de l’article L.214-3 du Code de l’environnement (autorisation « Loi sur l’eau ») et la demande de dérogation à l’interdiction de porter atteinte aux espèces et habitats protégés ;
- L’Approbation du Projet d’Ouvrage (APO) privé.
Ces autorisations ont été délivrées par le Préfet des Côtes-d’Armor le 18 avril 2017, à l’issue d’une phase d’instruction lancée il y a plus de 18 mois en octobre 2015.
En accordant ces autorisations, le Préfet valide à la fois la qualité des études menées, l’intérêt général du projet et sa compatibilité avec les grands enjeux environnementaux identifiés.
Il s’agit du premier projet d’énergie marine renouvelable de grande échelle en Bretagne, et l’un des tout premiers de cette nature au niveau national, à se voir attribuer l’ensemble de ses autorisations. Cette étape est donc de première importance pour ce projet novateur et structurant, qui contribue à l’essor de l’éolien en mer en France et à inscrire davantage notre pays dans la transition énergétique.
« Nous nous réjouissons de l’obtention des autorisations qui valide le travail conséquent engagé depuis plus de cinq ans par Ailes Marines et ses prestataires pour mener l’ensemble des études nécessaires. Ces efforts sont récompensés et nous en sommes très fiers. Nous remercions chaleureusement toutes les personnes qui nous ont accompagnés et soutenus pour mener le projet jusque-là. Ce jalon décisif ouvre une nouvelle phase qui permettra la concrétisation du parc éolien, dans le respect de nos engagements. »déclare Emmanuel Rollin, Directeur du projet.
Ailes Marines et ses partenaires vont maintenant finaliser notamment les études techniques, définir le scénario d’aménagement du port de maintenance, préparer les futures campagnes et suivis environnementaux, poursuivre la concertation et l’information du public et concrétiser le plan industriel, avant d’entreprendre la construction puis l’exploitation du parc éolien en mer de la Baie de Saint-Brieuc.
Les chiffres clés du projet éolien en mer de la Baie de Saint-Brieuc :
- 62 éoliennes Adwen de 8 MW ;
- 496 MW de puissance installée ;
- 1 850 GWh/an de production, soit la consommation annuelle en électricité de 850 000 habitants
(chauffage compris) ;
- 2 000 emplois directs mobilisés ;
- 2,5 milliards d’euros d’investissement, portés entièrement par les actionnaires d’Ailes Marines.
A propos d’Ailes Marines
Lauréate en avril 2012 pour le projet de parc éolien en mer de la Baie de Saint-Brieuc, Ailes Marines est en charge de son développement, de sa construction et de son exploitation. Ailes Marines est une société par action simplifiée (SAS), détenue respectivement à 70% et 30% par IBERDROLA et AVEL VOR.
AVEL VOR associe, quant à elle, RES et le groupe CAISSE DES DÉPÔTS, respectivement à hauteur de 75% et 25%.
Source : Communiqué Ailes Marines
| |
|
|
|