juin 24 2016 | Air Liquide annonce la cession d’actifs aux Etats-Unis à Matheson Tri-Gas en lien avec l’acquisition d’Airgas
Air Liquide a annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord avec Matheson Tri-Gas, Inc. (“Matheson”), une filiale de Taiyo Nippon Sanso Corporation (Tokyo, Japon), portant sur la vente de certains actifs situés aux Etats-Unis. Une fois finalisée, la cession de ces actifs à Matheson marquera une étape majeure pour satisfaire aux conditions de l’Autorité Américaine de la Concurrence (FTC) dans le cadre de l’acquisition d’Airgas par Air Liquide récemment finalisée.
En vertu des modalités contractuelles, Matheson fera l’acquisition des actifs suivants détenus par Air Liquide :
Dix-huit unités de séparation des gaz de l’air réparties sur seize sites ;
Deux unités de production de protoxyde d’azote ;
Quatre unités de production de dioxyde de carbone liquide réparties dans quatre états, dont deux unités de production de glace sèche ;
Trois points de vente de gaz de soudage conditionné d’Airgas en Alaska.
Par ailleurs, Air Liquide est actuellement en cours de négociations pour vendre deux de ses unités dans l’Iowa qui produisent du dioxyde de carbone liquide et de la glace sèche, et qui correspondent aux actifs restants dont la FTC a ordonné la vente dans le cadre de l’acquisition d’Airgas par Air Liquide.
Comme indiqué précédemment, l’ensemble des actifs visés par ces opérations de cession a généré un chiffre d’affaires d’environ 270 millions de dollars pour l’exercice clos le 31 décembre 2015. L’opération avec Matheson et la vente des unités basées dans l’Iowa demeurent soumises à l’approbation de la FTC et devraient être conclues au cours du troisième trimestre 2016.
Aux termes de cet accord, Matheson fera l’acquisition des unités de production, des équipements, des stocks, des actifs de distribution et des contrats clients. Lors de la finalisation de la vente, les collaborateurs liés aux actifs cédés seront employés par l’acquéreur.
Michael J. Graff, Directeur de la Société, Membre du Comité Exécutif du groupe Air Liquide supervisant les Amériques, a déclaré : « Nous sommes heureux d’avoir sélectionné un acquéreur solide et qualifié pour acheter ces actifs. Nous restons concentrés sur la réussite de l’intégration de nos autres opérations aux Etats-Unis avec Airgas afin de générer encore davantage de valeur et de service pour nos clients, contribuant ainsi à la croissance rentable d’Air Liquide sur le long terme. »
Barclays Bank PLC et Cleary Gottlieb Steen & Hamilton LLP sont les conseils d’Air Liquide pour ces opérations.
A propos d’Air Liquide
Leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé, Air Liquide (Euronext Paris : AI) est présent dans 80 pays avec plus de 50 000 collaborateurs et sert plus de 2 millions de clients et de patients. Oxygène, azote et hydrogène sont au cœur du métier du Groupe depuis sa création en 1902. L’ambition d’Air Liquide est d’être le leader dans son industrie, en étant performant sur le long terme et en agissant de façon responsable.
Pour Air Liquide, ce sont les idées qui créent de la valeur sur le long terme. L'engagement et l'inventivité permanente des collaborateurs du Groupe sont au cœur de son développement.
Air Liquide anticipe les enjeux majeurs de ses marchés, investit à l’échelle locale et mondiale et propose des solutions de haute qualité à ses clients, ses patients, et à la communauté scientifique.
Le Groupe s’appuie sur sa compétitivité opérationnelle, ses investissements ciblés dans les marchés en croissance et l’innovation pour réaliser une croissance rentable dans la durée.
Le chiffre d’affaires d'Air Liquide s’est élevé à 15,4 milliards d’euros en 2014. Ses solutions pour protéger la vie et l’environnement représentent plus de 40 % de ses ventes. Air Liquide est coté à la Bourse Euronext Paris (compartiment A) et est membre des indices CAC 40 et Dow Jones Euro Stoxx 50.
| |
|
|
|