Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews      Résumé de l'actualité   

aoû.
23
2025
Air Liquide annonce la signature d’un accord en vue d’acquérir DIG Airgas, un acteur majeur des gaz industriels en Corée du Sud

Air Liquide annonce aujourd'hui avoir signé un accord engageant avec Macquarie Asia-Pacific Infrastructure Fund 2, en vue de l'acquisition de DIG Airgas, un acteur national de premier plan en Corée du Sud. Cette opération devrait être finalisée au premier semestre 2026. La transaction proposée attribue à DIG Airgas une valeur d’entreprise de 2,85 milliards d’euros / 4,6 billions[1] de wons sud-coréens. Cette acquisition majeure marque une étape stratégique importante pour Air Liquide, qui renforce ainsi considérablement sa position sur le marché sud-coréen - 6ème pays industriel en termes de PIB, 4ème marché mondial des gaz industriels et 2ème pays en ratio de dépenses d'innovation. La Corée du Sud est mondialement reconnue pour son économie très dynamique et ses secteurs d’activité en pleine expansion tels que l'Électronique, les énergies propres, la mobilité et la biopharmacie.

François Jackow, Directeur Général d’Air Liquide, à propos de cette annonce :

"Avec cette acquisition majeure, Air Liquide démontre une nouvelle fois sa capacité à investir de manière stratégique pour assurer une croissance rentable.

Tout d'abord, cette acquisition positionne idéalement Air Liquide sur un marché en pleine croissance. Grâce à ses capacités exceptionnelles en matière d’innovation et de production, la Corée est à la pointe des prochaines vagues de développement de secteurs clés tels que l'industrie des semi-conducteurs, les énergies propres et la mobilité. Ensuite, parce que cette acquisition va nous permettre de contribuer à l’émergence d’un acteur de référence en République de Corée. Non seulement nos implantations et nos activités dans le pays sont complémentaires, mais DIG Airgas dispose également d’un portefeuille de près de 20 projets sécurisés. Enfin, cette opportunité, que nous avons pu saisir grâce à notre solide bilan, notre capacité à tirer parti de synergies et notre présence opérationnelle mondiale, contribuera à la croissance du résultat net d’Air Liquide dès l’année suivant l’intégration au Groupe.

Nous nous réjouissons d'accueillir les équipes de DIG Airgas au sein du groupe Air Liquide et de poursuivre les relations de confiance qui nous lient avec nos nombreux clients et partenaires clés. Cette avancée significative confirme notre engagement à long terme en faveur du développement économique de la Corée du Sud, et renforce nos positions de leader en Asie et dans le secteur de l'Électronique à l'échelle mondiale."

Avec un chiffre d'affaires annuel de 510 millions d’euros / 752 milliards de wons sud-coréens en 2024, DIG Airgas, fondé en 1979, est un acteur majeur du secteur des gaz industriels en Corée du Sud, comptant près de 550 employés, 60 usines et 220 kilomètres de réseaux de canalisations. Son portefeuille d'activités très diversifié comprend des opérations dans tous les principaux bassins industriels, fournissant des gaz industriels essentiels à des clients clés dans divers secteurs, notamment des acteurs majeurs de l'Électronique et des leaders industriels coréens.

Au cours des six dernières années, sous la direction de Macquarie Asset Management, DIG est devenu l'un des principaux acteurs du secteur des gaz industriels en Corée et a réussi à diversifier sa clientèle en se développant dans de nouveaux secteurs en pleine croissance, tels que les semi-conducteurs et les batteries secondaires. DIG est par conséquent bien placé pour continuer à saisir de nouvelles opportunités commerciales et générer de la croissance, y compris en sécurisant des méga-projets dans des industries à forte croissance.

Fort de plus de trois décennies d'activité en Corée du Sud, Air Liquide est un acteur local reconnu, et un partenaire de confiance qui fournit des solutions et des technologies avancées dans le domaine des gaz industriels, ainsi que des services de santé à domicile. Parfaitement complémentaire des activités d'Air Liquide, ce projet d’acquisition devrait renforcer la présence et la densité locale d'Air Liquide. Cette opération contribue également à l'écosystème coréen dans son ensemble, réaffirmant le rôle d'Air Liquide en tant que partenaire fiable et tourné vers l'avenir, engagé à long terme dans les secteurs industriel, électronique et de la santé en Corée du Sud, ainsi que dans la transition énergétique à venir.

Air Liquide a fait ses preuves en matière de réalisation et d'intégration d'acquisitions. Cette opération, motivée par de fortes complémentarités, permettra en outre de réaliser des synergies concrètes, notamment grâce au carnet de commandes sécurisé. L'opération proposée valorise DIG Airgas à une valeur d'entreprise de 2,85 milliards d’euros / 4,6 billions[2] de wons sud-coréens pour 100 % des actions, ce qui représente un multiple de l'EBITDA 2024[3] d'environ 20,2. Le multiple d'EBITDA est ramené à 14,8 si l'on tient compte du carnet de commandes de DIG Airgas et des synergies de coûts. Il diminue encore davantage si l'on prend en considération les autres synergies de croissance qui seront générées par cette acquisition très complémentaire.

Cette acquisition est soutenue par un crédit-relais structuré. Elle sera (re)financée par des émissions obligataires. La clôture de cette acquisition est prévue au premier semestre 2026, après l'obtention des autorisations réglementaires coréennes nécessaires.

(1) billion = 1 000 milliards
(1) billion = 1 000 milliards
(3) y compris 49% de l'EBITDA 2024 de la co-entreprise commune Green Air avec Hyundai Steel

A propos d'Air Liquide

Air Liquide a fait ses preuves en matière de réalisation et d'intégration d'acquisitions. Cette opération, motivée par de fortes complémentarités, permettra en outre de réaliser des synergies concrètes, notamment grâce au carnet de commandes sécurisé. L'opération proposée valorise DIG Airgas à une valeur d'entreprise de 2,85 milliards d’euros / 4,6 billions2 de wons sud-coréens pour 100 % des actions, ce qui représente un multiple de l'EBITDA 20243 d'environ 20,2. Le multiple d'EBITDA est ramené à 14,8 si l'on tient compte du carnet de commandes de DIG Airgas et des synergies de coûts. Il diminue encore davantage si l'on prend en considération les autres synergies de croissance qui seront générées par cette acquisition très complémentaire.


Source : Communiqué Air Liquide

Voir la fiche de l'entreprise AIR LIQUIDE



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2025 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources