Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

nove.
04
2021
Air Liquide et Eni s'associent pour développer la mobilité hydrogène

Air Liquide et Eni unissent leurs forces pour développer la mobilité hydrogène, qui fait partie des solutions pour décarboner le secteur du transport. Les deux entreprises ont noué un partenariat visant à investir dans le développement des infrastructures nécessaires à l’expansion de la mobilité hydrogène en Italie.

Air Liquide et Eni ont signé une Lettre d’intention afin de permettre la mise en place durable d’un réseau étendu de stations de recharge hydrogène en Italie. Cette collaboration prévoit en premier lieu une étude de faisabilité du développement d’une chaîne logistique d’hydrogène bas carbone et renouvelable permettant d’alimenter le marché des véhicules à pile à combustible dans la mobilité lourde et légère. Les partenaires identifieront également les emplacements stratégiques pour l’implantation de stations hydrogène en Italie.

Ce partenariat s’appuiera sur l’expertise d’Air Liquide sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’hydrogène (production, transport, stockage et distribution) et sur l’expertise d’Eni dans les activités commerciales et de détail avec un large réseau existant de stations service. Cette coopération vise à promouvoir le développement des technologies, savoir-faire et infrastructures nécessaires à la mobilité hydrogène. Dans ce cadre, de nouveaux partenariats avec d'autres acteurs pertinents seront étudiés.

Pascal Vinet, Directeur de la Société et membre du Comité Exécutif du groupe Air Liquide supervisant les activités Europe Industries, a déclaré :

« Décarboner le secteur du transport représente l’un des défis majeurs de la transition énergétique. La mise en place d’un réseau de stations hydrogène constitue un jalon essentiel pour y parvenir. L’alliance entre un leader de l’hydrogène et une entreprise mondiale intégrée de l'énergie telle que Eni va permettre de mettre en place un réseau étendu d’accès à l’hydrogène en Italie. Avec notre partenaire de longue date Eni, nous avons l’ambition commune de contribuer à un avenir plus durable grâce à l’hydrogène. »

Giuseppe Ricci, General Manager Energy Evolution chez Eni, a ajouté :

« Cet accord avec Air Liquide représente une nouvelle étape dans la promotion d’une mobilité durable. La décarbonation du transport doit s'appuyer sur les synergies et la complémentarité avec les technologies existantes. Pour cette raison, Eni a lancé des activités allant du renforcement des systèmes pour véhicules électriques à la production de biocarburants, de la distribution de biométhane à celle d'hydrogène, l’un des produits permettant de réduire les émissions sur lequel le Groupe entend accélérer. Eni inaugurera début 2022 la première station hydrogène dans un environnement urbain en Italie, à Mestre (Vénétie), puis une seconde à San Donato Milanese (Milan). Notre accord avec Air Liquide permet de renforcer une coopération entre opérateurs pour une efficacité encore plus grande sur la voie de la transition énergétique. »

A propos d’Air Liquide

Air Liquide est un leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé. Présent dans 78 pays avec 64 500 collaborateurs, le Groupe sert plus de 3,8 millions de clients et de patients. Oxygène, azote et hydrogène sont des petites molécules essentielles à la vie, la matière et l’énergie. Elles incarnent le territoire scientifique d’Air Liquide et sont au cœur du métier du Groupe depuis sa création en 1902.
Air Liquide a pour ambition d’être un leader de son industrie, d’être performant sur le long terme et de contribuer à un monde plus durable - avec au cœur de sa stratégie, un engagement marqué en faveur du climat et de la transition énergétique. Sa stratégie de transformation centrée sur le client vise une croissance rentable, régulière et responsable dans la durée. Elle s’appuie sur l’excellence opérationnelle et la qualité des investissements, de même que sur l’innovation ouverte et l’organisation en réseau mise en place par le Groupe à l’échelle mondiale. Grâce à l’engagement et l’inventivité de ses collaborateurs pour répondre aux enjeux de la transition énergétique et environnementale, de la santé et de la transformation numérique, Air Liquide crée encore plus de valeur pour l’ensemble de ses parties prenantes.
Le chiffre d’affaires d’Air Liquide s’est élevé à plus de 20 milliards d’euros en 2020. Air Liquide est coté à la Bourse Euronext Paris (compartiment A) et appartient aux indices CAC 40, EURO STOXX 50 et FTSE4Good.


Source : Communiqué Air Liquide

Voir la fiche de l'entreprise AIR LIQUIDE



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources