Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

déc.
21
2009
AIR LIQUIDE: lancement d’un projet de biocarburants de seconde génération

Dans le contexte de la diminution annoncée des réserves de pétrole, les biocarburants constituent une solution alternative car ils peuvent être utilisés comme complément des carburants fossiles. L’Union européenne, dans le cadre de sa politique visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, demande une augmentation de la part des sources d’énergie renouvelables dans le volume global des carburants de 10 % dès 2020. A la différence des biocarburants de première génération, les biocarburants de seconde génération ne sont produits qu’à partir de la partie non comestible de la plante.

Le Commissariat à l’Énergie Atomique français (CEA) lance la première phase du projet de construction d’une unité pilote de conversion de la biomasse (résidus de l’agriculture ou forestiers) en biocarburant de seconde génération, à Bure Saudron, au nord-est de la France, à 80 km de Nancy. Le groupe CNIM (Constructions Industrielles de la Méditerranée) sera le maître d’œuvre de ce projet. Air Liquide, partenaire du projet, apportera les technologies-clés permettant la transformation du gaz de synthèse en biocarburant.

Les équipes Ingénierie et Construction d’Air Liquide (notamment au travers de la filiale Lurgi) sont responsables de la coordination d’une partie des opérations d’ingénierie technique et des étapes du procédé aval, allant de la gazéification à la valorisation finale du biocarburant. Air Liquide fournira également de l’oxygène et de l’hydrogène. L’oxygène est nécessaire au procédé de gazéification et l’hydrogène est employé pour améliorer la quantité et la qualité du carburant de synthèse produit.

Cette unité de démonstration, rassemblant en une même installation les différents composants de fabrication de biocarburants de seconde génération, sera la première unité de production de ce type en France.

François Darchis, membre du Comité Exécutif du groupe Air Liquide, supervisant la Recherche et le Développement, les Technologies Avancées, l’Ingénierie et Construction, a déclaré : « Nous nous réjouissons que le CEA et le groupe CNIM fassent confiance à notre expertise technologique pour ce projet de démonstration basé en France, qui constitue une avancée significative dans le développement des biocarburants. Ce projet s’inscrit dans la démarche Développement durable d’Air Liquide. L’Énergie et l’Environnement sont deux relais de croissance du Groupe. »

Source : Communiqué AIR LIQUIDE

Voir la fiche de l'entreprise AIR LIQUIDE



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources