Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

nove.
15
2009
AIR LIQUIDE : mise en service de la plus grande unité de monoxyde de carbone du monde en Arabie Saoudite

L’unité, conçue et développée par les équipes Ingénierie et Construction d’Air Liquide, sera dotée d’une capacité de production de 335 000 tonnes par an.

L’augmentation de la demande mondiale en monoxyde de carbone est estimée à 4% par an. Dans l’industrie pétrochimique, le monoxyde de carbone est principalement utilisé dans la production d’acide acétique et des intermédiaires pour polyuréthane.

Air Liquide vient juste de mettre en service la plus grande unité du monde de monoxyde de carbone, livrée clé en main au client Saudi International Petrochemicals Company (Sipchem). Cette nouvelle unité de production de monoxyde de carbone est située au sein du complexe industriel de Jubail, dans l’Est de l’Arabie Saoudite, à proximité du Golfe Arabique. Ce projet avait été attribué en 2006 à Air Liquide et Lurgi.

L’unité de monoxyde de carbone, conçue et développée par les équipes Ingénierie et Construction d’Air Liquide, sera dotée d’une capacité de production de 335 000 tonnes par an. La production de monoxyde de carbone fait appel à la combinaison des technologies à très hautes températures (+1200°C) et des technologies cryogéniques à très basses températures (-190°C). Ces deux procédés, maîtrisés par le Groupe, seront intégrés dans cette unité de très grande taille.

Le monoxyde de carbone produit dans l’unité servira principalement à alimenter la production d’acide acétique nécessaire pour la production d’acétate de polyvinyle qui entre dans la composition de certaines peintures à l'eau ou d'adhésifs, et s'emploie dans le traitement du papier et des textiles.

Source : Communiqué AIR LIQUIDE

Voir la fiche de l'entreprise AIR LIQUIDE



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources