Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

mars
23
2023
Air Liquide ouvre la voie à la conversion d’ammoniac en hydrogène avec une nouvelle technologie de craquage

Air Liquide annonce la construction d’une unité pilote de craquage d’ammoniac (NH3) de taille industrielle dans le port d’Anvers, en Belgique. Transformé en ammoniac, l’hydrogène peut être facilement transporté sur de longues distances. Dotée d’une technologie innovante, cette unité permettra la conversion d’ammoniac en hydrogène (H2), avec une empreinte carbone optimisée. Avec cette technologie de craquage, Air Liquide contribue au développement de l'hydrogène en tant qu'élément clef de la transition énergétique.

L’ammoniac - une molécule composée d’hydrogène et d’azote - peut être utilisé comme vecteur d'énergie. Il peut être produit avec une faible empreinte carbone à partir d’hydrogène dans des géographies disposant de ressources abondantes en énergies renouvelables telles que l’énergie solaire, éolienne ou hydraulique, ou d’autres énergies bas-carbone. Une chaîne d’approvisionnement globale existe déjà pour sa production, son transport et son utilisation à grande échelle à destination d’industries diverses. Cela permet à des régions disposant de ressources abondantes en énergies renouvelables d’exporter de l’ammoniac à travers le monde jusqu’aux utilisateurs finaux, puis de le reconvertir localement en hydrogène pour contribuer à la décarbonation de l’industrie et de la mobilité.

Combinant un nouveau procédé efficient avec les technologies propriétaires d’Air Liquide, cette unité pilote innovante devrait être opérationnelle en 2024. Le gouvernement flamand, à travers le VLAIO (agence flamande pour l'innovation et l'entrepreneuriat), a confirmé un soutien financier au projet.

Depuis plus de 60 ans, Air Liquide maîtrise l'hydrogène depuis sa production, son transport, son stockage et sa distribution jusqu'à ses applications finales. Dans le cadre de son plan stratégique ADVANCE, le Groupe s'est engagé à investir globalement environ 8 milliards d'euros dans la chaîne de valeur de l'hydrogène bas carbone d'ici 2035.

Michael J. Graff, Directeur Général Adjoint du Groupe Air Liquide, a déclaré:
"Cette solution permet d’enrichir le portefeuille déjà étoffé d’Air Liquide dans le domaine des technologies de l’hydrogène. Le craquage d’ammoniac apporte une solution supplémentaire pour le développement d’un marché hydrogène global. Plus que jamais, le Groupe s’engage pour faire de l’hydrogène un élément clef de la lutte contre le changement climatique, en particulier à travers la décarbonation de l’industrie et de la mobilité lourdes."

A propos d'Air Liquide

Air Liquide est un leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé. Présent dans 75 pays avec 66 400 collaborateurs, le Groupe sert plus de 3,8 millions de clients et de patients. Oxygène, azote et hydrogène sont des petites molécules essentielles à la vie, la matière et l’énergie. Elles incarnent le territoire scientifique d’Air Liquide et sont au cœur du métier du Groupe depuis sa création en 1902.


Source : Communiqué Air Liquide

Voir la fiche de l'entreprise AIR LIQUIDE



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources