Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

sept.
08
2010
Air Liquide : signature d’un contrat photovoltaïque majeur avec 3Sun en Italie

La capacité installée d’énergie solaire photovoltaïque mondiale devrait dépasser 13 000 MWp en 2010, en grande partie pour répondre à la demande du marché européen. La demande en Europe du Sud en particulier, devrait rapidement atteindre les 2 000 MWp par an, dont 20 % de cette électricité produite par des centrales solaires, le reste provenant des installations sur toits. Portés par ce secteur en pleine croissance, les fournisseurs d’électricité sont en train de se positionner sur le marché des fermes solaires par le biais de co-entreprises avec des fabricants de panneaux solaires à couches minces.

Air Liquide vient de signer un contrat majeur à long terme avec 3Sun. Le Groupe devient ainsi le fournisseur unique de gaz et services auprès de cette société.

La co-entreprise 3Sun s’appuie sur la technologie avancée triple jonction de Sharp pour produire les panneaux solaires. Basée en Sicile (Italie), elle a été créée récemment par Enel Green Power, Sharp Corporation et STMicroelectronics NV. Située à Catania, son usine sera mise en activité en 2011, avec une capacité de production de cellules photovoltaïques initiale de 160 MWp par an. La production annuelle devrait atteindre 480 MWp dans les années à venir. Le site de 3Sun sera le deuxième plus grand site de production du monde de panneaux solaires à couches minces en silicium, après celui de Sharp au Japon. Sa production sera utilisée par ENEL Green Power et Sharp afin d’alimenter un vaste marché couvrant l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique.

Le contrat prévoit la fourniture de gaz spéciaux en très grandes quantités, la fourniture par canalisation de gaz vecteurs ainsi que tous les services associés. Air Liquide construira et livrera l’ensemble des réseaux de distribution et de traitement des gaz clé en main. Afin de répondre à ces besoins, Air Liquide investira dans des capacités supplémentaires de production d’hydrogène en Sicile, ainsi que dans la chaîne d’approvisionnement des gaz spéciaux.

Air Liquide est présent sur le marché italien du photovoltaïque depuis ses débuts via l’approvisionnement de producteurs clefs d’énergie solaire. Avec la signature de ce contrat, Air Liquide, leader mondial de ce secteur, devient également leader en Italie.

Augustin de Roubin, Directeur Europe Sud et Orientale du groupe Air Liquide et membre du Comité Exécutif, a déclaré : « Cet important contrat renforce notre présence en Italie, l’un des principaux pays d’Europe pour Air Liquide.

Nous sommes honorés que 3Sun nous ait confié ce contrat ; cela nous permet de conforter notre position de leader sur chacun des segments du secteur des panneaux solaires. Air Liquide a été choisi pour la compétitivité de son offre, sa position de leader sur le marche du silane, ses développements R&D et sa forte présence en Italie. Le marché du solaire se situe au carrefour des secteurs des Hautes Technologies, de l’Énergie et de l’Environnement, trois relais de croissance du groupe Air Liquide. »

Source : Communiqué Air Liquide

Voir la fiche de l'entreprise AIR LIQUIDE



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 
Napec
 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources