Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

mai
17
2022
Air Liquide, Toyota et CaetanoBus s’allient pour accélérer le développement de la mobilité hydrogène en Europe

Air Liquide, CaetanoBus et Toyota Motor Europe ont signé un protocole d’accord afin de proposer des offres intégrées pour la mobilité hydrogène. Cela comprend le développement d’infrastructures et de flottes de véhicules visant à accélérer le déploiement de l’hydrogène, tant pour les véhicules légers que lourds. Ce partenariat reflète l’ambition commune des trois partenaires de contribuer à la décarbonation des transports et d’accélérer le développement d’écosystèmes hydrogène locaux pour de nombreux usages en matière de mobilité.

Faisant levier sur leurs expertises complémentaires, les trois entreprises seront à même d’agir sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’hydrogène pour la mobilité, depuis la production d’hydrogène bas carbone ou renouvelable, la distribution et les infrastructures de ravitaillement jusqu’au déploiement des différents segments de véhicules. Dans un premier temps, le partenariat se concentrera sur les bus, les véhicules utilitaires légers et les voitures, avec pour objectif de favoriser la dynamique de développement du segment des poids lourds.

En explorant les opportunités conjointes de coopération, ces trois acteurs majeurs de la mobilité hydrogène contribueront à l’émergence de nouveaux écosystèmes hydrogène dans toute l’Europe, étape indispensable pour enclencher la demande et stimuler l’accès à l’hydrogène pour d’autres segments de mobilité. Cela comprend les infrastructures et les stations de distribution, ainsi que les offres intégrées de véhicules (“leasing” et service) destinées à des clients tels que des compagnies de taxis, des opérateurs de flottes de véhicules, des autorités locales, etc. L’intégration de différents usages et projets au sein d’un même écosystème hydrogène, au sein duquel l'offre et la demande se rejoignent, permettra à l’ensemble des infrastructures de se développer. Cette initiative constitue une nouvelle étape vers la décarbonation, qui s’inscrit en ligne avec les priorités des gouvernements européens et la maturité des technologies hydrogène.

Matthieu Giard, Vice-Président, membre du Comité Exécutif d’Air Liquide, supervisant notamment les activités Hydrogène, a déclaré :

“Solution clef pour réduire les émissions de CO2 du secteur des transports, l’hydrogène bas carbone jouera un rôle décisif dans la transition énergétique. Air Liquide est heureux de collaborer avec Toyota et CaetanoBus. De tels partenariats sont essentiels pour créer des écosystèmes efficaces qui permettront l’émergence de la mobilité hydrogène en Europe. Acteur engagé depuis plus de 50 ans sur toute la chaîne de valeur de l'hydrogène, Air Liquide y contribuera grâce à son expertise aussi bien dans la production d'hydrogène bas carbone que dans le développement des infrastructures liées à la mobilité hydrogène. Ce partenariat illustre l’engagement de l’industrie à lutter contre le réchauffement climatique et sa capacité à apporter des solutions concrètes pour y parvenir.”

Matt Harrison, Président et CEO de Toyota Motor Europe a souligné :

« Nous nous réjouissons de l’opportunité de combiner nos forces pour le développement d’écosystèmes hydrogène. Le rôle de Toyota consiste à amener les usages hydrogène au cœur de ces écosystèmes. En collaborant avec nos partenaires, nous voulons accélérer et intensifier l’utilisation de l’hydrogène en tant que solution neutre en carbone pour la mobilité. Cela contribuera à réduire progressivement les coûts de production de l’hydrogène et des infrastructures, tout en perfectionnant les solutions pour de nombreux usages, dont la mobilité ».

Patrícia Vasconcelos, CEO de CaetanoBus a déclaré :

“Nous sommes très heureux de collaborer avec Toyota et Air Liquide et d’avoir ainsi l’opportunité de renforcer le rôle des nouvelles formes d’énergie dans la poursuite d’un mode de vie durable. Conscients de la responsabilité du secteur des transports dans cette mission, en tant que constructeur d’autobus, nous nous fixons pour objectif de produire de nouveaux bus à hydrogène de manière continue, réduisant ainsi leur empreinte carbone dans les villes. La création d’un écosystème complet est déterminante : les transitions énergétiques ne seront efficaces qu’avec la mobilisation conjointe des entreprises, des pays et des pouvoirs publics.”

A propos d'Air Liquide

Air Liquide est un leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé. Présent dans 75 pays avec 66 400 collaborateurs, le Groupe sert plus de 3,8 millions de clients et de patients. Oxygène, azote et hydrogène sont des petites molécules essentielles à la vie, la matière et l’énergie. Elles incarnent le territoire scientifique d’Air Liquide et sont au cœur du métier du Groupe depuis sa création en 1902.


Source : Communiqué Air Liquide

Voir la fiche de l'entreprise AIR LIQUIDE



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 



euro-énergie © Atémys 2022 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources