Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

janv.
26
2010
AIR LIQUIDE: Une flotte de bus à zéro émission pendant les Jeux olympiques d’hiver au Canada

Vendredi 22 janvier 2010, à Whistler, Colombie-Britannique, BC Transit a inauguré la station de distribution d’hydrogène qui alimentera sa flotte de 20 bus non polluants circulant à Whistler.

Ces vehicules transporteront bientôt les athlètes et les visiteurs aux Jeux Olympiques de 2010.

Outre la distribution d’hydrogène certifié comme combustible, Air Liquide s’est chargé de la conception et de la construction de la station de distribution et en assure l’exploitation et la maintenance. La station hydrogène qui approvisionnera la nouvelle flotte de bus verts de B.C Transit pourra ravitailler jusqu’à 23 bus par jour et sera la plus grande station de distribution d’hydrogène au monde. À ce jour, Air Liquide a installé plus de 40 stations dans le monde.

L'hydrogène utilisé à Whistler joue un rôle important, tant dans l’infrastructure hydrogène que dans la lutte contre les changements climatiques. Cet hydrogène provient à 98 % de sources renouvelables, notamment l’électricité hydraulique produite au Québec. Il est ensuite liquéfié puis transporté sur le site.

Les véhicules propulsés par une pile à combustible à l’hydrogène n’émettent pas de CO2. Sur un an, l’exploitation de la flotte des 20 bus équipés de cette technologie permet d’éviter le rejet de plus de 1 800 tonnes de gaz à effet de serre. Sur 20 ans, soit la durée de vie de ces véhicules, ce sont plus de 36 000 tonnes qui pourraient être évitées.

Air Liquide conduit deux autres programmes au Canada, dans les aéroports de Vancouver et de Montréal, où des stations hydrogène ravitaillent des véhicules de transport de passagers et des utilitaires alimentés à la pile à combustible.

Fortement investi dans la recherche de solutions permettant de répondre aux besoins en énergie et de préserver notre atmosphère, Air Liquide consacre 60 % de son budget de R&D au développement de technologies en faveur du développement durable et de la préservation de la vie. Dans ce cadre et en étroite concertation avec ses partenaires des secteurs public et privé, le Groupe développe l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement de l’hydrogène énergie – de la production et du stockage à la distribution et à l'utilisation de l’hydrogène en toute sécurité, jusqu’au développement et à la fabrication de piles à combustible de pointe.

Source : Communiqué AIR LIQUIDE

Voir la fiche de l'entreprise AIR LIQUIDE



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources