Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

sept.
28
2011
Air Liquide vient de signer un contrat à long terme avec le groupe pétrochimique PETKIM

La Turquie est une économie dynamique avec un taux de croissance de 9% en 2010. Son industrie se développe et se diversifie, et la pétrochimie y est un secteur dynamique et prometteur.

Air Liquide vient de signer un contrat à long terme avec le groupe pétrochimique PETKIM. Cet accord prévoit la fourniture d’oxygène, d’azote et d’air comprimé pour le site d’Aliaga dans la région d’Izmir, à l’ouest du pays.

Dans le cadre de ce contrat, Air Liquide va acquérir les 3 unités de production de gaz de l’air de PETKIM à Aliaga, d’une capacité de production totale de près de 400 tonnes d’oxygène par jour et, de plus, investira dans une nouvelle unité de production YangO₂ d’une capacité de 400 tonnes par jour d’oxygène. Cette unité sera conçue et réalisée par les équipes Ingénierie d’Air Liquide et sa mise en service est prévue pour le 2e semestre 2013. Air Liquide produira également des gaz liquides pour les autres industries présentes dans la région d’Izmir.

Le montant global de l’investissement d’Air Liquide s’élève à plus de 60 millions d’euros.

Le groupe PETKIM est le leader turc de la pétrochimie. Fondé en 1965, PETKIM possède, sur le site d’Aliaga, 14 unités fabriquant des produits chimiques utilisés notamment dans l’élaboration de matières plastiques et de textiles. SOCAR Turcas, l’actionnaire de référence de PETKIM, a annoncé la construction d’une nouvelle raffinerie d’une capacité de production de 10 millions de tonnes par an sur le site de PETKIM. Air Liquide fournira également les besoins en azote de la future raffinerie.

Hayati Öztürk, Directeur Général de PETKIM, a déclaré : « Le partenariat avec Air Liquide, leader mondial dans son secteur, s’inscrit dans notre vision « PETKIM Value Site » visant à établir à Aliaga un parc pétrochimique intégré, à l’image de ce qui existe dans d’autres bassins industriels dans le monde. Nous nous félicitons de la conclusion de cette étape majeure dans notre développement. »

Augustin de Roubin, Directeur Europe Sud et Orientale du groupe Air Liquide et membre du Comité Exécutif, a déclaré : « Nous sommes très heureux que le Groupe PETKIM et son actionnaire SOCAR Turcas aient choisi de faire confiance à Air Liquide pour leurs besoins en gaz industriels dans le cadre d’un partenariat à long terme. Ce nouvel investissement vient compléter notre première implantation en Turquie, dans la région d’Ankara. Ces récents développements constituent une étape majeure pour Air Liquide dans ce pays dynamique, où nous prévoyons de renforcer notre présence au cours des prochaines années. Les Economies en développement sont un relais de croissance du Groupe. »

Air Liquide a investi en 2010, dans la région d’Ankara, dans une unité de production d’oxygène et d’azote liquides, d’une capacité de 200 tonnes par jour, ainsi que dans une unité de conditionnement en bouteilles.

Source : Communiqué Air Liquide

Voir la fiche de l'entreprise AIR LIQUIDE



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources