Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

nove.
05
2009
Air Liquide vient de signer un contrat à long terme avec Yutianhua, Shaanxi Yulin Natural Gas Chemical Industry

Afin d’être moins dépendante des importations de ressources énergétiques et de matières premières, la Chine cherche à valoriser sa réserve de charbon, la troisième plus importante du monde.
Plusieurs technologies s’appuient sur la gazéification du charbon et permettent de le transformer en carburant liquide ou en produits chimiques. Ces procédés de gazéification nécessitent d’importantes quantités d’oxygène.

Dans ce contexte, Air Liquide vient de signer un contrat à long terme avec Yutianhua, Shaanxi Yulin Natural Gas Chemical Industry. Selon les termes de l’accord, Air Liquide investira environ 60 millions d’euros dans une nouvelle Unité de Séparation des gaz de l’Air (ASU) de grande taille - d’une capacité de production de 2 700 tonnes d’oxygène par jour - afin de fournir de l’oxygène et de l’azote à Yutianhua. Cette ASU, qui sera conçue et développée par Air Liquide Hangzhou, le centre d’ingénierie d’Air Liquide en Chine, s’appuiera sur les technologies Air Liquide les plus récentes qui garantissent à la fois une haute fiabilité et un rendement énergétique élevé.

Yutianhua est l’un des acteurs du marché chinois du méthanol qu’il produit à partir de gaz naturel. Sa capacité actuelle de production est de 510 000 tonnes par an. En 2008, Yutianhua a lancé un projet de production additionnelle de 600 000 tonnes par an de méthanol à partir de charbon pour un investissement total de 3 milliards de yuans. Il s’agit de la première phase d’un projet de production de méthanol de grande ampleur. Son unité de production se trouve dans le Yuheng Chemical Industrial Park de la ville de Yulin, dans la province du Shaanxi. La nouvelle ASU d’Air Liquide sera basée à côté du site de Yutianhua.

Jean-Pierre Duprieu, Membre du Comité Exécutif d'Air Liquide, chargé de la zone Asie-Pacifique, a déclaré : « Nous remercions vivement Yutianhua pour sa confiance ainsi que les autorités de Yulin pour leur soutien sans faille. Ce succès témoigne de la capacité d’Air Liquide à développer des technologies innovantes et des solutions à forte valeur ajoutée, tout comme de l’engagement du Groupe en Chine. Cet investissement est une nouvelle illustration de l’accélération de notre développement dans les économies émergentes dont la part dans le chiffre d’affaires du Groupe aura doublé en 6 ans. »

Han Delin, Président de Yutianhua, a ajouté : « Le projet de production de méthanol de Yutianhua, l’un des principaux mis en œuvre dans le Shaanxi, est largement soutenu par les autorités locales et provinciales. A l’issue de discussions fructueuses, nous avons décidé de faire confiance à Air Liquide pour nos besoins en gaz industriels. Le Groupe a compris nos besoins et a démontré sa compétitivité. Nous sommes heureux d’externaliser nos besoins en gaz industriels et de conclure un partenariat de long terme avec Air Liquide en profitant de son expertise internationale. »

Source : Communiqué AIR LIQUIDE

Voir la fiche de l'entreprise AIR LIQUIDE



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources